Et revoilà Le Guen...
Bon bah voilà, il aura suffi que je dise samedi que changer l'entraîneur ne servait à rien pour que les dirigeants du PSG le fasse...A croire que les têtes pensantes du club lisent le Blog du Teds. Après la défaite à domicile face à Valenciennes, qui plaçait le PSG en 17ème position, Alain Cayzac avait maintenu sa confiance en Guy Lacombe, annonçant qu'il souhaitait bâtir sur le long terme. Dans cette optique, il apparaissait comme inutile de discuter cette décision, tant elle était martelée par le président parisien depuis plusieurs mois déjà. Oui mais voilà, le club appartient désormais à un consortium de fonds de placements américains (vous ne savez pas ce que c'est? Moi non plus, mais à priori ce sont des gens qui ont beaucoup de sous et beaucoup de comptes aux Bahamas et aux Iles Caïmans), et ces messieurs veulent que leur équipe tourne, quoique cela implique. Résultat, samedi soir, le représentant français du propriétaire rencontrait Alain Cayzac en lui demandant de faire quelque chose...La suite, on la connaît depuis ce matin. Guy Lacombe, débarqué après à peine un an à la tête de l'équipe, est remplacé par l'emblèmatique Paul Le Guen, lui-même gentiment éjecté des Glasgow Rangers il y a une semaine...Comme un jeu de chaises musicales un poil prémédité...De toute façon, Le Guen était prédestiné à devnir un jour entraîneur du PSG.
Bref, il est certain que le retour de Paul Le Guen au PSG, où il a évolué de 91 à 98, est une excellente chose. Le Guen a beaucoup de charisme, semble être un bon entraîneur (trois titres de champion avec Lyon...), et jouit d'une excellente côte de popularité auprès des supporters. Il est attendu par tous comme le messie, et c'est bien là ce qui me fair peur. J'aurais préféré que Le Guen arrive en début de saison; je ne sais pas pourquoi, mais je ne le vois pas avec un profil de sauveur...J'espère qu'on ne va pas le griller avec notre équipe de culs-de-jatte. Le Guen a signé un contrat de deux ans et demi, espèrons qu'on le laissera aller au bout de son bail cette fois. Remarque, il ne pourra pas faire pire que Lacombe, qui n'aura en tout remporté que 8 matches sur 39...au secours.
En tout état de cause, Paul Le Guen n'aura pas le temps de gamberger puisque le prochain match du PSG, crucial pour le maintien, se tiendra ce mercredi soir face à Toulouse...Aura-t-il le temps, en deux jours, de tout changer au point de transfigurer ses joueurs? En tout cas, ceux qui étaient en froid avec Lacombe vont pouvoir se frotter les mains et repartir du bon pied (Rothen, s'il ne se foule pas le petit doigt en jouant au ping pong, Kalou et Yepes). Malgré tout, l'idéal aurait sûrement été de conserver Laurent Fournier au lieu de le jeter dehors en décembre 2005 alors que le club était troisième, sous pretexte qu'il manquait de charisme et d'ambition...Il doit maintenant bien rigoler, le Lolo...Alors oui, peut-être que le PSG n'aurait pas gagné la coupe de France face à l'OM, mais on aurait pu faire un meilleur parcours en championnat et gagner en stabilité, en calme et en confiance...
Bon, le Teds est un peu déçu parce que le tout premier article du blog parlait justement de l'arrivée de Guy Lacombe...Une ère s'achève, une autre commence. Esperons que Le Guen et ses troupes sauront nous redonner le sourire, remplir le Parc de nouveau et redevenir conquérants.