La chanson du lundi 22 janvier: 'Don't give hate a chance' par Jamiroquai
C'est dans la première partie des années 90 que le groupe Jamiroquai (et oui, c'est un groupe, pas juste un chanteur...) et son leader Jay-Kay ont fait leur apparition. Ils ont de suite créé un nouveau style, mélangeant funk, acid-jazz et musiques plus traditionnelles (chants indiens, etc.), dans des titres pronant la sauvegarde de la planète et la paix dans le monde. Leurs rythmes sont toujours très funs, très dansants, une sorte de groove funky qui fait remuer les pieds après quelques secondes. Vous connaissez sûrement leurs plus gros succès, comme 'Cosmic girl', 'Virtual insanity', souvent accompagnés de clips très réussis.
Pour 'Don't give hate a chance', Jamiroquai utilise les mêmes recettes: des sons très funs, l'appel à la paix dans le monde, et une vidéo du plus bel effet, comme vous pourrez le voir ci-dessous. Ce titre figure sur le sixième album de Jamiroquai, intitulé Dynamite, et qui a vu le jour en 2005. Dans ce morceau, Jay Kay et ses potes appellent les peuples du monde à se respecter, s'aimer, se mélanger, sans à priori. L'amour contre la haine, pour rassembler les différents pays...'Why can't we be (together)? Can't you love me, don't hate me, I don't see (why can't we live together), Maybe we could get it on (maybe we could get along), Should be our destiny, There's a cold streak living (inside us), There's no rainbows... just bullets and bones, If you want to rise up, We can make this hate stop, Now don't you want to rise up.' (Pourquoi ne pouvons-nous pas être ensemble, ne peux-tu donc pas m'aimer, ne me déteste pas, je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait cohabiter, peut-être qu'on pourrait s'en accomoder, ce devrait être notre destinée, il y a un courant froid en nous, plus d'arcs-en-ciel...juste des balles et des os; si tu veux te soulever, on peut arrêter la haine ensemble, alors, ne veux-tu pas te soulever?).
Je trouve le clip très réussi, très sympa. On y retrouve le style développé dans les années 80 pour le dessin animé espagnol 'la ligna', où un dessinateur faisait vivre des aventures trépidantes à un petit bonhomme issu d'un trait de crayon. Le réalisateur y a ajouté des images de synthèse, obtenant un mélange très cool. Les différents peuples du monde, représentés par leurs archétypes (couleur de peau,barbe, etc.), y sont dépeints alors que le héros du clip essaye de tous les réconcilier. Malheureusement, il va vite se rendre donc de la difficulté de sa tâche...
Allez, je vous laisse passer cinq petites minutes dans le monde de Jamiroquai...Hey, et promis après, vous retournez bosser, hein?