La France paralysée...comme chaque année

Publié le par Tédik

C'est incroyable. Chaque année, on sait qu'il va finir par faire froid, que la neige va finir par nous rendre visite, que le verglas va recouvrir les routes...et pourtant, les premières chutes de neige de cet hiver sont de nouveau l'occasion d'une panique incommensurable. Trois flocons volètent sur nos beaux paysages de campagne, et voici les routes paralysées, les gens coincés dans leur voiture, la France qui s'enrhume.

Non mais quand même, on se doute bien qu'il fait froid dans l'Est, que le plateau de Langres, les Vosges et la Lorraine sont souvent recouverts par la neige et le verglas, non? Est-ce la campagne électorale et les gaffes de Ségolène qui nous font oublier la rudesse du climat continental, climat s'appliquant à un bon quart nord-est de notre pays?

Hier, près de 6,000 personnes sont restés bloquées sur l'A6 à hauteur d'Auxerre. L'A6, c'est une autoroute payante, l'une des plus fréquentées des France. La seule solution que les autorités ont trouvé, c'est de fermer un tronçon entier en attendant que la météo s'améliore. Nonobstant les véhicules et leurs passagers...Idem sur l'A5 et sur diverses nationales. Et oui, on est au 21ème siècle, on sait faire des greffes de visage, créer des candidats socialistes de toutes pièces et cultiver des cellules souches, mais on est toujours incapables de s'adapter au froid et à la neige.

Pourtant, nous savions depuis plusieurs jours que le froid, la neige et la glace étaient prévus pour ce mardi/mercredi. Donc, si les quidams ovins que nous sommes sont au courant (qu'on l'ait appris de la bouche de Jean-Pierre Pernaud ou de la concierge ne change pas la donne), la Direction départementale de l'équipement doit aussi avoir eu vent de la nouvelle, non? Vous savez, cette instance chargée de l'entretien des routes et de votre sécurité sur le réseau routier, avec ses véhicules oranges moches...Sur RTL ce soir, Laurent Gerra taquinait gentiment les employés de cette belle administration, en rappelant qu'ils se mettaient souvent à trois pour tenir un panneau, pendant que deux autres regardent et que le chauffeur du camion cuve son pastis au volant...

Bref, revenons à nos moutons. Je suis directeur de la DDE pour un secteur donné, où l'on annonce des chutes de neige et des températures polaires pour les trois jours à venir. Qu'est ce que je fais? Réponse 1: rien, je retourne regarder l'émission de Bataille et Fontaine sur TF1; s'il neige, les gens n'ont qu'à rester chez eux. Réponse 2: J'enverrai une ou deux saleuses une fois que la neige sera tombée, lorsque cela ne sert plus à rien - mais au moins j'aurai fait quelque chose. Réponse 3: Ouh la, l'année dernière déjà, ça a été le même bordel, alors cette fois, je ne me laisse pas déborder: j'ordonne un salage préventif, je mets tous mes agents sur le pied de guerre et je demande au préfet d'interdire les poids lourds sur les routes les plus vallonnées.

Ah ah, vous auriez tous choisi la réponse 3, celle commandée par le bon sens? Et bien non, nos amis ont dû préférer les options 1, voire 2, vu le bordel que cela été sur les routes.

 

Ce matin dans les médias, les gens s'insurgeaient logiquement de cette situation inconcevable à notre époque. Avec les impôts qu'on paye, le prix des autoroutes, etc., on est en droit d'attendre des routes un minimum praticables même s'il neige un peu. Un auditeur canadien, notamment, était mort de rire en expliquant qu'au Quebec, tout se passait très bien malgré la neige et le froid, autrement plus importants que par chez nous. L'invité de l'émission, directeur d'une société d'autoroute française, a eu des réactions pour le moins...très connes. Il a commencé par dire qu'au Canada, ils sont habitués, et qu'une fois la première neige tombée, elle ne s'en va pas et il reneige sans cesse dessus. Donc ils n'ont pas à gérer les situations de crise comme en France, puisque la neige est déjà là. Ah oui il est pas très fute-fute, le directeur, hein...C'est vrai, quoi, c'est pénible en France, la neige elle vient, elle s'en va, elle revient, il fait doux, puis froid, pfff, c'est lourd à la fin, ça pourrait pas être tout le temps pareil? Bel exemple d'incompétence et de rigidité. Dans le genre c'est pas ma faute, j'ai rarement vu mieux...Décidément très en forme, ce chef d'entreprise a également ajouté que si tout fût si compliqué, c'est aussi parce que cette année, la neige a attendu le 23 janvier pour se pointer. Foutue neige, jamais là quand on a besoin d'elle, quoi. L'année prochaine, neige, tu es priée de te présenter quand on te le demande, et tâche d'être à l'heure. C'est vrai quoi bon, oh.

Les responsables politiques n'ont pas été en reste, niveau déclarations stupides. Ainsi, le ministre des transports Gilles de Robien a indiqué que puisque les français étaient prévenus depuis plusieurs jours, ils auraient dû prévoir le coup et moduler leurs déplacements. Ah bah bravo, c'est donc aux gens de s'adapter? 'Allô patron, oui, euh, je voulais vous dire que je vais pas pouvoir venir pendant trois jours la semaine prochaine parce qu'il va neiger, qu'ils ont dit dans le poste...' Donc avis à tous ceux qui se sont retrouvés dans le froid, coincés sur la route: tant pis pour vous, vous l'avez bien cherché! Tel est en tout cas le message étatique. Donc si vous habitez à Besançon ou à Nancy, vous êtes bons pour rester à la maison de novembre à avril, avec de tels conseils.

Mon dieu que tout cela est triste. Quand on pense qu'au final, ce ne sont que quelques millions de molécules d'eau qui parviennent à paralyser tout un pays... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bah là ça marche, non?
Répondre
U
et une fois de plus,plus le commentaire de la mamie..<br />
Répondre