Djibril Cissé, diva aux pieds d'argile...

Publié le par Tédik

...et à la cervelle de moineau, aurais-je pu ajouter dans le titre. Voilà bien longtemps que je souhaitais me lancer dans une diatribe contre la starlette Djibril Cissé, star à paillettes de terrains de foot. Les évènements du match Marseille-PSG de dimanche dernier et les échanges lus dans la presse les jours suivants, conclus par une commission de discipline inepte et poussièreuse, m'ont poussé à franchir le pas.

Petit rappel des faits, pour les tedbloggeurs pas forcément footeux. Dimanche soir, première mi-temps du choc Marseille-PSG. Un ballon traîne dans la surface parisienne, convoité à la fois par Cissé, attaquant de l'OM, et Mario Yepes, défenseur colombien du PSG. Quelques secondes plus tard, un cri déchire la nuit phocéenne (mon dieu quelle poésie): Yepes vient de se faire écraser la cheville par la semelle de Cissé, soit disant emporté par son élan alors qu'il tentait de jouer le ballon. Je vous laisse vous faire une opinion en regardant la vidéo ci-dessous; d'après les commentateurs, c'est dans l'esprit...L'arbitre siffle faute pour Paris, et réprimande Cissé d'un carton jaune bien pâle. Yepes sort se faire soigner hors du terrain, revient sur la pelouse mais ne reprendra pas le jeu après la mi-temps.  Bilan médical sans équivoque: fracture de la malléole, l'os de la cheville. Conséquence sportive: pas de foot pour Yepes pendant trois mois. Conséquence pour le PSG: la perte d'un défenseur central titulaire pour le reste de la saison. Conséquence pour Djibril Cissé: rien. Le néant.

En effet, la commission de discipline de la ligue de football professionnel, assemblée composée de gens dont le QI approche celui d'un triceratops, a jugé que la faute de Cissé n'était pas intentionnelle, et que le  carton jaune était une sanction suffisante. Ils ont eu beau revoir l'action sous tous les angles, ils n'ont pas réussi à déceler la  moindre trace d'aggressivité, la moindre once de violence dans l'acte du beau Djibril. Donc, que Yepes soit mort ou sur ses deux pieds, le résultat est le même. Soit, OK, c'est le foot, il y a toujours des contacts et le risque de blessure existe.

Le Teds ne se serait pas autant offusqué si il y a quelques mois, cette même commission d'arrierés mentaux n'avait condamné Pierre-Alain Frau, attaquant du PSG, à deux mois de suspension (ce qui est énorme, du niveau des joueurs dopés et tout!) pour avoir taclé le Sedanais Noro et entraîné son indisponibilité pour 6 mois. Ce cas créait d'ailleurs une jurisprudence, tout le monde du football étant alors convaincu que les suspensions pourraient désormais être modulées en fonction des conséquences de l'acte répréhensible. Attention, je critique cette différence de traitement au-delà de tout parti-pris pour le PSG; je ne fais que constater des faits qui m'horripilent. Décidément, rien ne nous sera épargné cette saison.

Mais voilà, cette fois-ci, l'agresseur s'appelle Djibril Cissé, et nos stupides énarques  de la commission ont certainement repensé à ces images de mai dernier. Celles où l'on voyait  Cissé se tordre de douleur, après sa fracture de la jambe contractée face à la Chine et qui le privait de la coupe du monde en Allemagne...Oh le pauvre homme, privé de l'évènement majeur du plus grand sport de la planète...Soit dit en passant, il a bien fait de se blesser, parce qu'avec lui sur la pelouse on aurait peut-être pas fait une aussi bonne compétition! Je ne sais pas pourquoi tout le monde l'aime bien, cet énergumène.

Cissé, je l'aime pas, c'est comme ça. C'est une diva, une starlette, l'archétype du footballeur insipide, au crâne aussi creux qu'une grotte. Fringué avec des vêtements du plus mauvais goût, avec une attirance particulière pour les trucs qui brillent et les couleurs qui tranchent. Pour les lunettes ridicules de nanti, aussi. En plus d'avoir les pieds carrés sur un terrain (il court vite mais question technique, il faudra repasser), il joue les stars et est d'une prétention affligeante. Qui oserait se faire tatouer des ailes d'ange sur le dos, comme il l'a fait? Qui oserait arborer ses coupes de cheveux totalement ridicules, qui ne plaisent qu'à lui? En plus, on ne comprend rien à ce qu'il dit! Il parle français? Ah bah alors pas celui que je comprends...Histoire de compléter cette apologie du mauvais goût, le gus se promène avec des chaussures orange fluo sur le terrain En plus, il est très très con: il reproche à Yepes de l'avoir envoyé ch... quand il est venu lui serrer la main. Il aurait fallu que le colombien l'accueille avec un sourire et un bouquet de fleurs? Non mais au secours...C'est d'autant plus navrant venant d'un joueur qui a déjà eu deux fractures de la jambe et qui sait ce que sait que d'être privé de sa passion.

 

Allez Cissé, casse-toi de mon blog. Tu es insignifiant. J'aurais jamais dû t'inviter.

Publié dans PSG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tout a fait normal le psg devrait deja etre en ligue 2 ils savent pas jouer et savent meme pas tombé correctement quand a djibril c est un grand joueur si tu jouait aussi bien que lui tu pourrai critiquer !!!!!
Répondre
M
Moi ce qui me degoute c'est les gens comme toi qui critiquent sans connaitre. Djibril est quelqu'un de trés généreux, drôle et respectueux... il se laisse parfois emporter mais nul n'est parfait! Tu devrais le savoir le matin en te regardant dans le miroir!
Répondre
T
Un grand merci pour ce commentaire éclairé, qui ajoute une certaine valeur au débat, je dois dire ;-)<br /> Ouh la la, pas content le monsieur (ou la madame d'ailleurs), mais c'est bien, le but des commentaires c'est de donner son avis. Moi je l'aime pas, toi tu l'aimes bien, tant mieux, non? Fais un blog pour le glorifier, je viendrai visiter ;-)
Répondre
F
ms vs etes qui pr le jugez, vs croyez que vs valez mieux que lui. Vs n'etes qu'une bande de salle petit c** qui ne save que critiquer les autres. sa se voit que vs ne joué pas o foot. En plus CISSE est le meilleur attaquant francais avc une moyenne de but par match plus importantes que celle de ts les autres attaquant francais.<br /> Maintenant retourné pleurer ds les bras de maman que vs etes jaloux de lui...<br /> ET jspr ne jamais connaitre des gens aussi profondement débile
Répondre
T
Tu m'étonnes, faut pas déconner! Déjà que les arbitres commencent à être du côté du PSG...<br /> Quant à l'intervention de Domenech, ouais, enfin bon quoi...on lui a rien demandé mais il l'ouvre quand même...
Répondre