Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas
Tel pourrait être l'adage que Lolo et moi-même devrions appliquer, suite à notre récent emmenagement dans notre nouvelle maison. En effet, le propriétaire et la précédente locataire nous ont laissé de délicates attentions, des petits objets fort jolis que je me devais de vous présenter. Tatane n'a pas résisté à la tentation de les prendre en photo lors de sa visite, afin que je puisse illustrer mon propos. Allons-y.
Nous commencerons par ce magnifique couvercle de toilettes, bariolé à souhait, qui a la fâcheuse habitude de me surprendre à chaque fois que j'ouvre la porte des WC. J'ai beau m'y attendre, à chaque coup il me brûle les yeux; je reste ébahi devant tant de goût, devant un tel assemblage réfléchi et complémentaire de couleurs, devant tant de nuances de rouges, de jaunes, de verts...J'avoue avoir rarement vu aussi moche, franchement. Il va vraiment falloir que j'en installe un autre, parce que sinon, à force, les gens vont finir par croire qu'on l'a choisi nous-mêmes. Le plus drôle, c'est que trois jours après notre installation, il a failli y laisser sa peau. En effet, l'étagère murale que j'avais savamment installée au-dessus des toilettes a décidé, sous les 127 kilos de produits ménagers entassés par Lolo, se s'écrouler sur lesdits cabinets, brisant le couvercle de la chasse, mais épargnant le joli couvercle en plastique...C'est à peine s'il avait reçu des éclats de poussière, épargné par une force invisible et protectrice, qui avait décidé qu'un tel chef d'oeuvre devait continuer à vivre.
En plus, les gens qui ont installé ces toilettes ont eu la bonne idée de les mettre de biais. Je ne saurais dire dans quel but, peut-être pour avoir un peu plus d'espace pour les jambes; en tout cas, l'effet est étrange. Imaginez-vous, confortablement installé de biais sur des toilettes aux couleurs criardes. Bienvenue en Hollande.
Notre exploration poussée de la maison et de ses dépendances (c'est à dire le petit jardin de 10 m2 à l'arrière) nous a par ailleurs permis de découvrir trois étranges personnages, certainement présents depuis bien longtemps sur la propriété. Dans le jardin, sous une échelle rouillée couverte d'une superbe clématite, nous attendaient ces magnifiques nains de jardin; deux jumeaux et un autre ressemblant à Prof dans Blanche-Neige. Leurs couleurs sont passées, mais ils ont toujours l'oeil vif et le sourire moqueur, et apportent une touche bien pittoresque à la terrasse. Et encore, Tatene n'a pas envoyé la photo du joli champignon en céramique qui les accompagnent. Quand je me dis que des gens sont vraiment allés dans un magasin, ont pris la peine de se déplacer, de faire la queue à la caisse et de payer pour ces illustres éléments de décoration, j'ai du mal à comprendre certains de mes semblables.
Nous allons maintenant continuer à fouiller la maison; peut-être ne sommes-nous pas au bout de nos surprises...