L'histoire du boulanger enragé

Publié le par Tédik

Un grand merci à Claudia qui m'a fourni la matière première pour cet article...Il faut dire qu'il aurait été dommage de rater ça.

Il était une fois, à Charlieu, petite ville de la Loire de 4,000 âmes, un gentil boulanger. Apprécié de ses clients pour la qualité de son pain, il se montrait serviable et bon commerçant : à ceux qui n'avaient pas assez de monnaie, il proposait de repasser plus tard pour s'acquitter de leur dû.

Oui mais voilà; un beau jour, une horde de barbares venus d'une contrée lointaine, la chômagie, a commencé à abuser de la patience et de la bonhommie de notre boulanger. Les gens commandaient, consommaient, promettaient de payer leur ardoise, mais ne le faisaient jamais...La réponse du boulanger s'est fait attendre, mais lorsqu'elle parût, un beau matin, entre deux tours de l'élection présidentielle, sur la vitrine de la boutique, le village entier en restât coi. Et il faut avouer qu'il y a de quoi...

 

Je vous laisse apprécier la diplomatie...Il a vraiment fallu que le boulanger soit poussé à bout pour réagir de la sorte, au risque de perdre sa clientele. Et vous, qu'auriez-vous fait? Auriez-vous pété un câble? Pris votre mal en patience? Estimé que 'bon, bah tant pis, c'est comme ça, ils n'ont pas de sous'? Ou comment une simple affiche sur une vitrine de boulangerie peut prendre un aspect politique...

 

Publié dans Yark yark yark...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Moi, personnellement, je suis plutôt inquiet de la tournure que prennent ces caricatures sociales. Il ne s'agit pas de faire de l'angélisme ni d'ignorer la réalité mais l'histoire (assez récente somme toute) nous a pourtant enseigné où nous mènent les racourcis. Moi non plus, je n'aime pas les gens malhonnêtes et les casseurs mais les affilier subreciptement aux RMIstes etc. reflète un glissement assez dangereux. Plus globalement, se généralise un racisme "anti-pauvre" qui a des relents qui ne sont pas pour me plaire... la voilà mon opinion ;-)
Répondre
L
"le délit de sale gueuele n'est pas loin"<br /> pas si sûr, pour une petite ville (ou gros village) de 3500 habitants, tout le monde se connaît plus ou moins.<br /> <br /> Je trouve excellent le message de ce commerçant plein d'humour. Peut-être que cette personne est réputée dans le village pour être un bon vivant, roi du calembour; le message serait donc à prendre au 2ème degré.
Répondre
T
J'avoue que le terme 'interdit de séjour' est litigieux et tendencieux...
Répondre
E
Je comprends qu'il en ait raz le bol mais est-ce bien sûr que 100% de ceux qui ne paient pas sont RMistes, chomeurs et autre? Je trouverais plus juste de ne plus faire crédit à personne, plutôt que de faire une "sélection"....Et, perso, je changerai si possible de boulangerie parce que je pense que le délit de sale gueuele n'est pas loin... (RMIste, c'est pas comme blonde, c'est pas écrit sur ton visage!)
Répondre