Le débat du jeudi : faut-il signaler les radars automatiques?
Ah, voilà bien longtemps que nous n'avions pas débattu ensemble sur un sujet d'actualité (hors campagne politique s'entend). C'est une annonce entendue à la radio qui m'a poussée à vous demander votre avis sur cette question essentielle : faut-il laisser en place les panneaux qui signalent actuellement les radars automatiques?
Depuis leur mise en place il y a quelques années (et l'augmentation significative de leur nombre), ces radars fixes sont indiqués quelques centaines de mètres avant leur emplacement par des panneaux spéciaux, invitant les automobilistes à ralentir. Personnellement, et même si l'initiative était louable, je n'ai jamais compris cette décision. A mon avis, la présence de ces panneaux est plus un inconvénient qu'un avantage, même si elle nous permet parfois d'économiser quelques prunes...
Je m'explique. Vous avez certainement remarqué tous ces boulets qui freinent d'un seul coup à l'approche de ces panneaux, alors qu'ils étaient au-dessus de la vitesse autorisée. Voilà qui a deux inconvénients : tout d'abord, cela représente un danger évident d'accident; et ensuite, cela génère souvent des bouchons dans la zone considérée. Tout le monde roule normalement, puis le radar arrive, on ralentit, et le bouchon se forme.
De plus, ces ralentissements/accélérations multipliés à l'approche des panneaux et des radars n'aide pas à limiter la pollution...On sait bien que c'est une vitesse constante, avec le bon rapport enclenché (en seconde à 80 comme les petits vieux, ça ne compte pas), qui permet de limiter les émissions nocives. En ce sens, la présence des panneaux indiquant les radars est loin d'être un bon point pour l'écologie.
Ici aux Pays-Bas, les radars fixes ne sont pas signalés par des panneaux. Au lieu de cela, de nombreuses cabines ont été installées, mais toutes ne contiennent pas de radar...Il y a donc des leurres. Et nos amis de la police néerlandaise se plaisent à régulièrement vider ou remplir les petites boîtes, au besoin. De façon sournoise, il vont même jussqu'à parfois retourner un radar situé entre les deux chaussées, afin de flasher de l'autre côté. Alors certes, je connais l'emplacement des tites boîtes le long de mon parcours, mais comme elles ne sont distantes les unes des autres que de quelques centaines de mètres, la tendance générale est plus à une vitesse constante qu'à une conduite en accordéon. Après, on peut s'interroger sur l'éthique d'une telle pratique, mais je trouve qu'elle a du bon.
Et vous, quel est votre avis? On les laisse ou on les retire, ces panneaux? Vos opinions sont les bienvenues!