Visite nocturne du château de Vaux-le-vicomte
Le samedi précédant la finale du Top14, nous avons passé une soirée beaucoup plus calme, en allant visiter aux chandelles le magnifique château de Vaux-le-vicomte. Celui-ci est situé en Seine-et-Marne, à 20 minutes de chez pôpa-môman.
Chaque samedi soir de l'été, plus de 2,000 chandelles sont allumées à la nuit tombée, pour des visites féériques. Personnellement, je préfère en général les châteaux forts, ceux du Moyen-âge; les demeures Renaissance étant beaucoup moins ma tasse de thé. Mais il faut bien avouer qu'avec toutes ces bougies, l'ambiance était superbe! Non seulement le château est illuminé, mais également les jardins, signés Le Nôtre, ainsi que l'ensemble du parc. La visite aux chandelles permet de découvrir le château sous un angle totalement différent comparé à une visite 'classique', à la lumière du jour. Ce soir-là, certains recoins des couloirs n'étaient pas éclairés; les lumières des bougies vacillaient, créant une atmosphère aussi douce que surréaliste. On alterne les passages dans les petits couloirs, les antichambres, façon château hanté, avec des pièces beaucoup plus éclairées, comme les chambres à coucher (dont les plafonds sont magniques) ou le salon d'apparât, dont la forme ovale est très particulière. Déambuler dans les cuisines ou les caves à la lueur des torches est une expérience fascinante!
Une fois la visite du château bouclée (celle-ci est libre, pas de guide pour vous casser les pieds), nous nous sommes rendus dans les jardins, pour admirer la bâtisse sous différents angles. Il était déjà tard, donc nous ne sommes pas allés dans les grottes au fond du parc, mais nous avons tout de même pu profiter de la douceur de juin, naviguant entre les pièces d'eau, au gré des allées illuminées. Une soirée magique, en somme. Bien sûr, nous avons pris quelques photos, que je vous propose de découvrir dans l'album-photos créé à cet effet (vous pouvez cliquer sur l'image de l'article pour y accéder)...On comprend mieux pourquoi ce lieu a servi pour de nombreux tournages de films, comme le Pacte des Loups, Vatel ou encore Vidocq.
Pour ne pas que vous ne vous endormiez ignards ce soir, voici tout de même un peu d'histoire. Vaux-le-vicomte a été bâti de 1658 à 1661, à la demande du surintendant des finances (sorte de ministre de l'économie et des finances version XVIIème) de Louis XIV, le célèbre Nicolas Fouquet. Ce château inspirera d'ailleurs celui de Versailles, de part son architecture signée Le Vau. Fouquet recevait les plus grands artistes et écrivains (La Fontaine, Molière...) et donnait des fêtes grandioses dont une, en 1661, fut organisée par Vatel pour le roi Louis XIV. Malgré cela, le roi, qui avait déjà organisé la chute d'un Fouquet devenu trop riche, puissant et encombrant, fait arrêter le maître des lieux quelques jours après - par l'intermédiaire du mousquetaire d'Artagnan. Nicolas Fouquet, condamné à la prison à vie, mourra dans une forteresse en Italie une quinzaine d'années plus tard. Pour beaucoup, le priosnnier Fouquet n'est autre que le Masque de Fer, célèbre légende qui a perduré au fil des siècles...
Franchement, je vous conseille la visite nocturne - vous passerez un excellent moment. Et pour 15€, le voyage dans le temps est garanti...Cliquez ICI pour en savoir plus.