Les 2 km/h de la discorde...

Publié le par Tédik

Vous n'avez pas pu y echapper cette semaine dans les médias, et peut-être y avez-vous même été confrontés 'sur le  terrain' : je veux bien sûr parler dela grève des agents de conduite du Tramway parisien (ligne T3).

Resituons le contexte : comme prévu depuis les origines de sa (re)construction, le tramway passant sur le boulevard des Maréchaux va voir sa vitesse passer de 16 à 18 km/h. Cette augmentation de 2km/h augmentant légèrement la fréquence de passage des rames et diminuant d'autant le temps d'attente. Et bien figurez-vous que les agents de conduite sont contre cette augmentation de 2km/h, sous le prétexte, comme à chaque fois, que cela va à l'encontre de la sécurité des gens. Ils sont gentils, les agents, ils pensent à nous, ça fait plaisir!

Selon eux, ces 2km/h de plus vont augmenter leur stress, donc accroître leur fatigue et diminuer leur vigilance. Or, la vigilance c'est important pour assurer la sécurité des gens à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur du tram, qu'ils disent. Ils sont bien braves, ces agents, à nous ressortir le même argument à chaque fois, mais je crois personnellement que - comme dans X-Files - la vérité est ailleurs.

Voyez-vous, cette modification de la vitesse de l'engin ne s'accompagne d'aucune augmentation du nombre de trams, ni du nombre de conducteurs. Ce qui est logique puisque, comme évoqué plus haut, cette augmentation de célérité était prévue d'avance. Et comme indiqué par un représentant de je ne sais quel syndicat de conducteurs cette semaine, nos amis qui n'ont qu'à pousser une manette de toute la journée devront effectuer une rotation de plus par jour,  c'est à dire un aller-retour supplémentaire...Ah ah, on s'approche enfin de la vraie raison...Il va falloir bosser plus! Et oui! Cet aller-retour en plus va en effet, et au grand désarroi de ce syndicaliste, être pris sur les 'heures de battement', quoique cela signifie. Alors bon, pour ne pas paraître subjectif, je me suis quand même renseigné et j'ai cherché à savoir ce que sont ces heures de battement...sans obtenir de réponse claire. Je pense donc qu'il s'agit des heures où les conducteurs ne font rien, où ils attendent qu'on leur dise d'aller conduire le tram d'un point A à un point B. Des heures de café et de papottage? Je n'en sais rien, mais j'y crois fort...

Alors ils me gonflent à invoquer la sempiternelle sécurité à chaque fois alors qu'en fait, on leur demande de bosser plus et qu'ils n'en ont pas vraiment envie. Tiens, d'ailleurs, je serais curieux de savoir combien d'heures par semaine ça fait, un conducteur de tramway.

 

Cette grève a fait écho d'une façon assez plaisante à l'ouverture des tractations sur le service minimum dans les transports, les jours de grève. Alors que les discussions allaient bon train (ah, ah) au ministère des transports et à l'assemblée, les cheminots notamment ont parlé d'une 'atteinte au droit de grève'. J'ai cru m'étrangler en entendant cela...Dis-moi, petit cheminot, quand tu fais grève pour défendre tes avantages immoraux et que tu empêches les gens d'aller bosser, tu ne crois pas que tu portes atteinte à leurs droits? En quoi le droit de grève serait-il plus important que le droit de travailler, que le simple droit d'aller et venir dans un pays libre, via les transports publics? Tu ne crois pas que tu exagères un peu, sur ce coup-là? En ce sens, les points indiqués sur ce sujet par notre président lors de sa conférence de presse télévisée m'ont plu...notamment celui visant à ne plus payer les jours de grève. Enfin! Enfin, on va cesser de les payer à ne rien foutre et à nous e*****er ces jours-là...Et puis finies les grèves surprise - pour être en accord avec la loi, les grèvistes devront déposer un préavis deux jours avant la date prévue.

 

Enfin bon, voilà, j'avais envie de râler et comme d'habitude, un coup d'oeil à l'actualité m'en a donné l'opportunité...

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D
En même temps comment te donner tort ? Serait-ce si insoutenable pour des fonctionnaires bien payés pour un boulot relativement simple, d'assurer une navette supplémentaire ?<br /> <br /> Au scandale ! On croit rêver.
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T
J'adorerais aller au boulot à pied ou en vélo...D'ailleurs ce sera un critère de choix pour notre prochaine maison ;-)<br /> Bon parce que là faire 35 kms en vélo ou à pied...
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E
le pire, c'est quand même les japonais qui mettent un brassard "en grève" et qui travaillent quand même, mais eux ne sont pas payés! Il faut reconnaître qu'en France on souffre d'un grévite aigue, et que les grévistes des transports s'en foutent complètement que les autres ne peuvent pas aller travailler (d'où l'intérêt quand on peut aller à patte-patte à son boulot...)
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T
Ou faire comme aux Pays-Bas, où les grèves sont interdites entre 7 et 10h le matin et 16 et 19h l'après-midi...
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A
moi aussi je vote pour le service gratuit pendant les grêves ! comme ca on sera aimable avec ces feignants de grévistes !
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