Rubrique bouquins : 'Le Da Vinci code décrypté' par Simon Cox
Oui, je sais, ce sont les vacances; d'ailleurs l'audience du blog s'en ressent. Pour autant, ce n'est pas une raison pour oublier les fidèles et le Teds continuera donc à vous offrir des articles le plus souvent possible.
En attendant de me plonger, comme l'indique l'image sur la gauche du blog (dans la partie 'Je lis, j'écoute'), dans la lecture du dernier Douglas Kennedy, je me suis offert un petit bouquin intermédiaire. 'Le Da Vinci code décrypté' m'avait été offert par mon beau-papa durant la période de folle production littéraire suivant le 'Da Vinci code', le vrai. L'ouvrage de Dan Brown, best seller mondial, avait en effet entraîné dans son sillage une multitude d'oeuvres plus ou moins intéressantes sur le même sujet, dans lesquelles les auteurs tentaient de discerner le vrai du faux dans ce roman-évènement. Imposteur, génie, vrai scientifique offrant enfin au monde la vérité sur des faits historiques et religieux troubles, les qualificatifs n'ont pas manqué pour décrire Dan Brown. Personnellement, j'ai trouvé le Da Vinci code bien écrit, passionnant notamment dans sa première moitié avec toute une série d'énigmes résolues par les héros, sous fond de templiers, de mariage du Christ et de sociétés secrètes sensées protéger des secrets inavouables. Si le roman en lui-même doit être considéré comme une oeuvre de fiction (il ne s'agit pas d'un essai ou d'une oeuvre scientifique ou théologique), il n'en demeure pas moins que certains sujets soulevés par Dan Brown méritent d'être approfondis. Comme autant de mystères historiques qu'il faudrait éclairer et dépoussiérer, notamment sur le plan religieux.
Simon Cox, dans 'Le Da Vinci code décrypté', tente ainsi ce double exercice : trier le vrai du faux dans les allégations de Dan Brown, mais aussi apporter un éclairage nouveau sur différents thèmes abordés dans l'oeuvre originale. Constitués de chapitres courts, chacun consacré à un sujet particulier - souvent un mot-clé-, le livre peut être considéré comme un 'dictionnaire' du Da Vinci code. Vous voulez en savoir plus sur les Cathares, par exemple? Rendez-vous au chapitre qui leur est consacré. L'étude du tableau 'La vierge aux rochers' de Léonard Da Vinci vous a passionné dans le roman? Vous aurez un peu plus de détails sur cette oeuvre énigmatique du génie italien. A qui appartient cette main sans corps, dans le tableau 'La Cène'? Marie-Madeleine était-elle la femme de Jésus? Le prieuré de Sion a-t-il réellement existé? Quid du trésor des templiers? A quoi servait le Gnomon de Saint-Sulpice, dont il est tant question dans le roman (voir photo)?
Pour chaque interrogation, Simon Cox apporte son point de vue, souvent bien documenté. Chaque chapitre ne faisant que trois ou quatre pages, le bouquin reste très dynamique et l'on peut allègrement papilloner d'un sujet à l'autre. Je l'ai pris dans l'ordre alphabétique mais on peut aussi s'y référer au cas par cas. Au moins, l'auteur ne cherche pas à encenser ou à détruire Dan Brown (j'ai détesté cette campagne calomnieuse à son égard, franchement, on s'en fout, chacun écrit ce qu'il veut!), mais plutôt à creuser, à développer des idées parfois juste entr'aperçues dans le Da Vinci Code. Et forcément, quand on apprécie un tant soit peu l'ésotérisme, la théologie et les mystères de la religion, on ne peut que passer un bon moment en lisant ce petit guide sans prétention, mais qui regorge d'informations. Voilà donc un excellent complément à l'oeuvre originale. Charge à chacun, ensuite, de creuser un peu plus dans un domaine particulier, sur un sujet bien précis.
'Le Da Vinci code décrypté' reçoit donc le label 'Blog du Teds'.