La chanson du mardi 17 juillet : 'U-turn (Lily)' par Aaron
Alors bon, vu que je m'en suis pris plein la tête avec ma dernière chanson du jour (ça m'apprendra àvouloir élargir les horizons musicaux...), je me suis dit qu'il fallait assurer pour le prochain morceau...Et en choisissant le magnifique 'U-turn' du groupe Aaron, je ne pense pas m'être trompé.
Voilà une bonne surprise, un groupe français sorti un peu de nulle part, qui doit une partie de son succès au film 'Je vais bien, ne t'en fais pas'. En effet, le réalisateur, fan de ce morceau, a choisi d'en faire le titre-phare de son film (que je n'ai pas encore vu, mais cela ne saurait tarder). Aaron est originaire de Versailles; 'U-turn' figure sur leur tout premier album 'Artificial animals riding on Neverland', sorti cette année. Pourtant, cela fait trois ans que les deux compères ont monté leur groupe, dont le son mêle des mélodies pop et jazzy sur des loops dubs saturés. Une once de ColdPlay, un rien d'Archive, un soupçon de trip-hop façon Massive Attack ou Portishead, quelques nappes qui rappellent la douceur de Craig Armstrong...bienvenue chez Aaron. Dans 'U-turn', le piano est à l'honneur sur un rythme lent; la voix chaude du chanteur faisant le reste...Il y enjoint cette fameuse Lili de s'extirper de son monde artificiel; il se propose de la conduire au travers du monde réel, de la guider et de l'accompagner..."Lili,take another walk out of your fake world, please put all the drugs out of your hand, you'll see that you can breath without not back up, some much stuff you got to understand...For every step in any walk, any town of any thought, i'll be your guide...For every street of any scene, any place you've never been, i'll be your guide" (Lili, sors enfin de ton monde artificiel, vire-moi toutes ces drogues, tu verras que tu peux respirer sans aide, il y a tant de choses que tu doives encore comprendre...Pour chaque pas de chaque promenade, chaque ville dans tes pensées, je serai ton guide...Pour chaque rue de chaque décor, pour chaque endroit inconnu, je serai ton guide...).
Le clip mêle habilement un environnement 'crooner' avec des scènes du film, créant une atmosphère mélancolique autour de Mélanie Laurent. J'aime beaucoup la toute première image, celle de l'ampoule qui s'élève...et j'ai encore plus envie de voir le film qu'avant!
Même si ce sont les vacances (pas pour tout le monde, vous me direz...), le Teds ne chôme pas : voici le clip, comme d'habitude, pour illustrer mes écrits...