Les recettes du Teds : la paëlla
Dans la vie, il faut se lancer, il faut essayer, il faut tenter le coup. Et rien de mieux que la cuisine pour illustrer ces mots...C'est pourquoi vous trouverez désormais, sur le blog, une rubrique 'Miam-miam', où je vous ferai part de mes recettes préférées, des rares plats que je sache cuisiner. Je pense que Lolo pourra facilement venir y présenter ses propres recettes, son éventail étant bien plus large et riche que le mien.
Pour lancer cette nouvelle catégorie d'articles, le Teds vous propose de préparer...une paella. Mais pas n'importe laquelle, celle du Teds. En quoi se distingue-t-elle de l'insipide bouillie qu'on vous sert à la cantine? Et bien par exemple, pas de trace de fruits de mer, ni de poulet dans ma paella; non, non, pour le Teds, la viande dans la paella se limite à du chorizo et à de petits lardons grillés. Les puristes sourcilleront certainement mais à quoi bon? Le principe d'une recette est d'être modifiée, triturée, aménagée de façon à donner de meilleurs résultats...
Alors allons-y. De quoi aurez-vous besoin pour cuisiner ma paella? Considérons que vous préparez un plat pour 4 personnes. Tout d'abord, il va vous falloir du riz. Il y a deux solutions : ou bien vous prenez du riz jaune (350 à 400g), déja au safran, ou bien du riz blanc que vous aromatiserez au safran (70g pour 400g de riz). Il vous faudra aussi un chorizo entier (250g; un conseil, prenez-le bien sec pour éviter d'avoir une paella trop grasse) ainsi que des lardons (150 à 200g). Côté légumes, prenez un gros oignon blanc, 250g de petits pois et un poivron rouge. Une petite boîte de purée de tomates (75g) pour compléter le tout.
Commencez par faire cuire le riz (vous savez faire, non?); pendant ce temps,nous préparerons le reste des ingrédients. Découpez le chorizo en fines rondelles, et faites-le cuire lentement avec les lardons dans une grande poêle à bords hauts (genre wok); il faut qu'ils rendent un peu de jus, qui servira de matière grasse pour le reste de la cuisson. En parallèle, découpez le poivron rouge en petits dés et préparez l'oignon en petites lamelles fines. Une fois le chorizo et les lardons bien grillés, sortez-les de la poële et réservez dans une assiette. Ajoutez dans la poêle les dés de poivron, les lamelles d'oignon et les petits pois, et faites cuire à petit feu.
Une fois le riz cuit et égoutté, mettez-le dans la poêle par-dessus les autres ingrédients, en prenant ensuite soin de bien mélanger le tout. Ajoutez la purée de tomates, mélangez de nouveau, puis rajoutez le chorizo et les lardons qui doivent encore être chauds. Vous pouvez ensuite laisser chauffer une bonne dizaine de minutes avec un couvercle, en mélangeant régulièrement avec des cuillères en bois pour éviter que le riz n'accroche. C'est prêt!
Pour accompagner la paella, le Teds vous conseille un vin rosé léger, genre Navarra espagnol ou Listel. Il faut qu'il ait été laissé deux bonnes heures au frigo pour être assez frais...
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler! Et pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à remplacer les lardons par du poulet en dés ou quelques moules pré-cuites. Côté assaisonnement, quelques feuilles de laurier et un peu de citron peuvent aussi relever le goût. A vos fourchettes!