Rubrique films :'Collision'
Ce film réalisé par l'américain Paul Haggis, scénariste de Million Dollar Baby, est indubitablement l'un de mes préférés sur les dernières années. Une pléiade d'acteurs justes et épatants, un scénario original, une lumière particulière, l'ambiance de Los Angeles...Tout ceci contribue à une oeuvre très réussie.
'Collision' ('Crash' à l'origine) ne raconte pas une histoire. Ce film raconte des histoires, une multitude de vies qui se croisent, la plupart du temps sans se rencontrer...Mais lorsqu'elles se heurtent,que d'étincelles et que de dégâts...Ce film est une tranche de vie, un morceau de l'existence de plusieurs personnes choisies pour leur caractère hétéroclite, leurs aspirations différentes. Seul point commun : le lieu; Los Angeles, ville tentaculaire et impersonnelle au possible, théâtre des vies réussies et des parcours manqués, filmée comme jamais par Paul Haggis. Les effets de caméra et la tonalité des images m'ont rappelé les meilleurs passages de 'Collateral'.
Qui suivons nous donc, pendant ces deux jours, qui sont ces êtres dont les routes n'auraient jamais dû se croiser et qui pourtant, par la force des choses, du destin, du hasard ou d'un hypothétique être supérieur, vont finir par s'entrechoquer et s'aligner dans une logique implacable? Pêle-mêle, un flic désabusé et cynique (Matt Dillon), son jeune coéquipier idéaliste (Ryan Phillippe), un producteur de cinéma et sa jolie femme, un procureur ambitieux et sa peste d'épouse (Brendan Fraser - si, si, George de la Jungle en personne - et Sandra Bullock), deux petites frappes prêts à tout pour braquer une voiture, un inspecteur Noir en charge d'un meurtre (Don Cheadle - Ocean's eleven), un ouvrier serrurier latino et sa petite fille, un immigré iranien en proie au racisme...La caméra passe de l'un à l'autre au gré de leur progression; parfois ils se rencontrent, se frôlent ou ne se voient même pas, mais tous sont liés. Insensiblement, secrètement, à leur insu. Tous ont des choses à s'apprendre ou à se prendre. Leurs vies se rapprochent, s'éloignent, se cognent.
Et à la fin, toutes les pièces du puzzle s'assemblent dans un montage incroyable. Tout devient clair, évident, limpide. Tout s'explique. Les actes, les pensées, les choix enfin prennent toute leur dimension et l'on reste estomaqué devant tant de logique. Oui, tout cela avait un sens. Tous ces gens n'étaient pas là par hasard, tout était prévu et orchestré. Du fatalisme, pur et simple? Non, pas seulement, juste la preuve que chacune de nos actions, que presque chacun de nos pas peut avoir une influence non seulement sur nos vies, mais sur celles de ceux qui nous entourent, connus ou non. Tout acte entraîne une conséquence, voulue ou non.
Ce film est tout simplement incroyable, il me remue les tripes à chaque fois que je le regarde. C'est d'une intensité indescriptible. Pour vous faire une idée, je vous laisse voir la bande-annonce...et si vous avez déjà vu 'Collision', donnez-moi votre avis!