La chanson du vendredi 3 Mars: 'Take me out', de Franz Ferdinand

Publié le par Tédik

Voilà un morceau qu'il est interdit de manquer. C'est tellement bon! Je veux bien sûr parler du génial 'Take me out' de Franz Ferdinand. Ce morceau figure sur l'album éponyme de Franz Ferdinand, enregistré à Malmö en Suède et sorti début 2004.

Il s'agit du premier album de ce groupe Ecossais, formé en 2001 suite à la rencontre du chanteur Alex Kapranos et du bassiste Bob Hardy à Glasgow. Depuis Franz Ferdinand a réalisé un second CD, sorti en Octobre dernier et intitulé 'You could have it so much better'. Franz Ferdinand, c'est du vrai rock UK, avec des morceaux efficaces et très rythmés, beaucoup de guitares comme le Teds les aime!

Take me out est un morceau un peu atypique, marqué par de multiples changements de rythmes: ça accélère, ça ralentit, on a un peu l'impression d'écouter plusieurs chansons en une seule. Une telle structure (ou non-structure?) rappelle un peu des titres comme Bohemian Rhapsody de Queen ou encore l'excellent 'Paranoid Android' de Radiohead. En tout cas, c'est diablement efficace et on se retrouve rapidement à taper du pied et à remuer la tête. Les guitares sont acérées, la basse super dynamique, avec un rythme de batterie simple en fond. Vous avez forcément déjà entendu l'arpège majeur de ce morceau.

Les paroles restent assez simples, mais caustiques; le chanteur rappelle à son amour présent (ou passé) qu'il est toujours là, tout près, et lui demande de l'emmener ailleurs ('take me out'). De façon assez ironique, il utilise le mot 'shot' pour indiquer la distance les séparant tous les deux, à savoir la distance parcourue par une balle (de tennis? de foot? Je ne crois pas, non...). Ce qui semble en dire long sur leur relation: 'So if you're lonely, you know I'm here waiting for you, I'm just a crosshair, I'm just a shot away from you; and if you leave here, you leave me broken, shattered I lie, I'm just a crosshair, I'm just a shot then we can die' (si jamais tu es seule, tu sais que je t'attends ici, je suis une réticule (de visée), je suis à un tir de toi; et si tu t'en vas, tu me laisseras détruit, étendu et brisé, je ne suis qu'une réticule, juste un tir et l'on peut mourir).

Allez, montez le son et profitez de ce beau vendredi!!! Pour voir la vidéo depuis le site officiel de Franz Ferdinand: http://www.franzferdinand.co.uk/vidpop.php?format=mov&id=355

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
En rentrant dimanche j'installerai le logiciel de peer to peer local que papa m'a donné, avec ça vous pourrez écouter les morceaux du jour...<br /> Bon là franchement je me doutais que tu ne connaissais pas...<br /> Mais comme tu es une gentille maman, je ferai un article sur la chanson que tu veux. Alors, laquelle?
Répondre
M
Comme de bien entendu je connais pas...<br /> mais je ne vais pas rester niaise, je vais aller ce soir sur le site....
Répondre