La chanson du week-end: 'Boys don't cry' de The Cure

Publié le par Tédik

Il fallait bien que je parle à un moment de The Cure sur le blog: dans la même semaine, écoute incessante de l'album de Superbus, où  figure une reprise de Boys don't cry, et sortie années 80 en boîte à Amsterdam, avec quelques titres des Cure remixés...

'Boys don't cry' figure sur l'album du même nom, sorti en 1980, et qui correspond en fait à la version ré-arrangée pour les USA de 'Three imaginary boys', le premier album des Londoniens. Cet album initial, dans lequel Cure a forgé son style si particulier, est inégal en qualité mais a le mérite de tracer la voix du succès aux potes de Robert Smith. Le groupe Anglais aura par la suite le succès qu'on lui connaît, dû à l'originalité de leurs morceaux et au charisme du chanteur Robert Smith (photo, merci à Sophie Jarry pour les superbes photos prises à St-Malo pendant la route du rock 2005). Arpèges enlevés et rythme sympas, les morceaux de The Cure donnent tout de suite envie de se bouger; la voix de Robert Smith, tour à tour très pop ou mélancolique, étant également un argument incontournable...

Dans cette chanson, il est question d'un garçon qui souhaiterait demander pardon à sa chérie pour le mal qu'il lui a fait, mais il est certain que cela  resterait inutile. Il pourrait trouver toutes les excuses, mais ne saurait pas montrer à quel point il est affecté car...les garçons, ça ne pleure pas...'I would say I’m sorry, If I thought that it would change your mind, But I know that this time, I’ve said too much, Been too unkind, I try to laugh about it, Cover it all up with lies, I try and Laugh about it, Hiding the tears in my eyes, ’cause boys don’t cry, Boys don’t cry...' (je dirais que je suis désolé, si je croyais que cela  puisse changer ton avis, mais je sais que cete fois, j'en ai dit trop, j'ai été trop méchant; j'essaie d'en rire, de tout couvrir avec des mensonges, j'essaie d'en rire, cachant mes larmes, parce que les garçons, ça ne pleure pas...). Il n'a à priori plus aucun espoir de rédemption ou de pardon, il est persuadé que rien ne lui rendra plus son amour. Il aimerait exprimer sa tristesse mais ne peut rien montrer...

Je vous recommande par ailleurs le best of de The Cure, intitulé 'Galore', et qui contient les singles des années 1987 à 1997, dont le superbe 'Friday, I'm in love', 'Mint car' ou encore 'Lullaby'.  Voyage à  Londres garanti!

Alors, d'après vous, est-ce que les garçons peuvent/  doivent pleurer?

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article