Les sentiments

Publié le par Tédik

Nous avons regardé cette semaine le  DVD des ‘Sentiments’, un film réalisé par Noémie Lvovsky en 2003. Le casting est étincelant, avec Jean-Pierre Bacri (‘Un air de famille’, ‘Le goût des autres’…), Isabelle Carré (‘Se souvenir des belles choses’, ‘A la folie pas du tout’…), Melvil Poupaud et ma chère Nathalie Baye…

 

Il s’agit d’une comédie très sympa, très simple, un peu comme une pièce de théâtre…Beaucoup d’humour, beaucoup d’amour, des drames et des larmes, mais surtout des acteurs exceptionnels qui semblent vraiment prendre du plaisir au sein de cette histoire d’amitié, d’amour et d’adultère.

Jacques (Jean-Pierre Bacri) est médecin de campagne dans le Maine et Loire, et vit dans une très jolie maison avec sa femme Carole (Nathalie Baye) et leurs deux enfants. La cinquantaine approchant, il a décidé de chercher un successeur pour sa clientèle. Celui-ci sera François (Melvil Poupaud), jeune médecin dont ce sera la première affectation. Il vient s’installer dans la maison juste en face de chez Jacques et Nicole, avec sa femme Edith (Isabelle Carré). Ils sont tout jeunes mariés et pleins de joie de vivre. Le début du film coïncide avec leur emménagement.  

 

Alors que Jacques fait ses tournées avec François pour qu’il rencontre sa future clientèle, Edith et Carole vont sympathiser, partageant allègrement quelques bouteilles…Les deux couples vont alors apprendre à se connaître et passer de plus en plus de temps ensemble. Après quelques semaines, Jacques va se rendre compte qu’il est très attiré par Edith, et ce sentiment va s’avérer réciproque…Les deux amants vont alors chercher à se voir de plus en plus, inventant milles excuses pour se retrouver seuls et apprendre à se connaître. Pour Jacques, cet amour naissant est vécu comme  un nouveau départ, un moyen de se prouver qu’il peut encore séduire malgré son âge et sa brioche…Edith est un peu perdue, certaine de son amour pour François mais persuadée que l’on peut aimer deux hommes à la fois…A force de prendre de plus en plus de risques, Jacques et Edith vont finalement être découverts, le film prenant alors une dimension plus dramatique…  

 

Jean-Pierre Bacri est excellent dans ce film, il semble gauche et intouchable, alors que son personnage est en fait plein de sensibilité et de doutes. Nathalie Baye est parfaite en épouse désoeuvrée, un peu alcoolique, fofolle et névrosée, et qui ne verra rien venir…Isabelle  Carré délivre une partition magnifique ; elle est pleine de vie et de joie, pleine d’espoir, mais rongée par le doute sur ses choix de vie…De son côté, Melvil Poupaud joue tout en retenue, François ne montre pas beaucoup ses sentiments mais on se doute qu’il bout à l’intérieur. Il semble le seul à garder les pieds sur terre, mais n’oublie pas d’être aussi un peu perdue en regard de son nouveau boulot…A noter un tout petit rôle pour la jolie Valeria Bruni-Tedeschi, excellente interprète du ‘5x2’ de François Ozon.  

 

En résumé, ce film vous fera passer un excellent moment, en compagnie de quatre acteurs formidables…Noémie Lvovsky, par le choix des acteurs et la justesse de la mise en scène, réussit un film superbe que je vous conseille vivement. 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article