La chanson du jeudi 25 Mai: 'The hardest part', de Coldplay

Publié le par Tédik

Après les très réussis 'Parachutes' (Yellow...) et 'A rush of blood to the head' (The scientist, In my place...) en 2000 et 2002, le groupe Anglais Coldplay a entériné son succès avec le très réussi 'X&Y', sorti l'an dernier. Comme toujours, le style de Coldplay est fait de tristesse, de mélancolie, mais certains morceaux de  cet album sont un peu plus enlevés, un peu plus aériens. C'est le cas de 'The hardest part'. On retrouve la veine pop de Coldplay, avec de jolies mélodies au piano, des guitares claires et parfois planantes. Chris Martin et ses acolytes vous invitent dans un monde particulier, où l'amour fait mal mais est indispensable, où il pleut sur les plages et où le spleen est un art de vivre. Pour certains, Coldplay est un groupe déprimant, pour d'autres (dont je suis), ce sont des génies. Voilà un groupe qui a le courage d'offrir autre chose que de la soupe pour FM,qui développe son propre style...Et quand on sait que Chris Martin revendique U2 comme son influence principale, on comprend mieux la qualité des morceaux de Coldplay...

'The hardest part' débute par une jolie mélodie à la guitare, relayée par un piano soutenu lorsque la voix de Chris Martin entre en scène. Certaines notes rappelent un peu les balades de REM, alors que le mini-solo de guitare saturée qui suit le refrain semble tout droit sorti du monde de Chris Isaak. Chris Martin laisse filer sa voix sur la gamme, jouant de multiples variations sur l'ensemble du morceau.

Les paroles évoquent le moment le plus difficile d'une rupture sentimentale; il est différent pour chacun d'entre nous mais il y a toujours un cap plus délicat à passer:  'And the hardest part, Was letting go not taking part, Was the hardest part, And the strangest thing, Was waiting for that bell to ring, It was the strangest start, I could feel it go down, Bittersweet I could taste in my mouth, Silver lining the clouds, Oh, and I, I wish that I could work it out' (et le moment le plus difficile, c'était de tout laisser aller,ne pas prendre part était le plus difficile; et le plus étrange, était d'attendre que cette cloche sonne,c'était le plus étrange des départs, je pouvais le sentir s'échapper, un goût doux-amer dans la  bouche,un reflet argenté dans les nuages, oh et moi, j'aurais aimé y arriver...'. Toute la poésie de Coldplay est contenue dans ces quelques lignes, qui vous feront planer un bon moment.

 

Même si ce morceau tourne pas mal à la radio en ce moment, le Teds vous a mis un lien rien que pour vous pour écouter...Au fait, ça vous plaît ces liens 'maison' pour écouter les chansons du jour???

 

Coldplay The hardest part >

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sans doute le seul morceau de "X&Y" que j'apprécie... "X&Y"... 10 fois entendu, jamais écouté. Je n'accroche vraiment pas !
Répondre