Les pensées de Lance Armstrong

Publié le par Tédik

L'Américain Lance Armstrong a beau être un formidable champion, de par son palmarès et ses exploits en course, mais il n'en reste pas moins une sacrée tête de c**.

Vainqueur à 7 reprises du Tour de France (record de tous les temps), le Texan a dû faire face dans les années 90 à un cancer des testicules, diagnostiqué alors qu'il était déjà coureur professionnel. Alors que les médecins le disaient perdu pour le sport, il a réussi à remonter la pente pour obtenir le palmarès que l'on sait. Sous le maillot de l'US Postal, puis de Discovery Channel, il a ainsi écrit certaines des plus belles pages du Tour.

Mais voilà, lorsqu'on évoque Lance Armstrong, on ressent toujours un mélange d'admiration et de doute. D'admiration face aux épreuves qu'il a dû traverser pour revenir au plus haut niveau, face à la maladie, au diagnostic des médecins, etc. Admiration encore en regard de ses exploits sur son vélo, d'étapes  remportées de façons spectaculaires. Admiration face à sa fondation, également.

Mais le doute est là, insidieux, sournois...Y est-il arrivé seul, ou bien a-t-il eu recours à quelques substances prohibées? Il est vrai que le voir monter les cols en apnée, sans presque transpirer, peut faire gentiment sourire quant à sa 'propreté', dans un monde cycliste miné par le  dopage.

 

Il y a un an, le  journal sportif 'L'Equipe' révélait que Lance Armstrong avait été contrôlé positif en 1999, mais que l'information avait été soigneusement camouflée. Il y aurait eu, d'après le quotidien, d'autres contrôles positifs. Depuis, le coureur Texan, retiré du circuit, ne cesse de crier au complot, accusant simplement les Français d'être jaloux de lui...Bah voyons...Le plus grave, c'est qu'il inclut l'ensemble du pays dans son analyse et ses critiques, après en avoir voulu aux journalistes seulement...Le tout se transformant en une gueguerre stupide France-Etats-Unis, entre déclarations sordides et piques savamment placées.

Il y a quelques jours, Armstrong a fait étalage de toute sa classe et de toute son intelligence. Interrogé, lors d'une émission de télé aux USA, sur la coupe  du monde de football en général  et sur l'Equipe de France en particulier, il a indiqué que 'Les Bleus sont tous dopés. Ils ont tous été contrôlés positifs...comme étant des trous-du-cul'. Je vous laisse apprécier la justesse des propos; même si je ne sais absolument pas pourquoi une équipe de foot doit souffrir les commentaires d'un tel abruti.

Remarquez, à voir son compagnon d'entraînement, originaire du Texas comme lui, on y voit un peu plus clair...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article