Rubrique Séries: 'CSI:NY (Les experts à Manhattan)'

Publié le par Tédik

Chose promise dans l'article précédente, chose due...Le Teds vient donc vous toucher deux mots d'une série qu'il adore: Les Experts à Manhattan. Je connaissais la série de nom depuis plusieurs mois, mais il a fallu attendre une visite à la Fnac de Caen et un prix vert pour que je m'offre la première partie de la saison 1...Il y a quelques jours, j'ai glissé le premier DVD dans lelecteur, et là, ce fut la révélation : excellent!

 

Le titre original de la série est donc CSI: NY, pour Crime Scene Investigation. Sortie en 2004 sur la chaîne US CBS, CSI:NY est le second 'spin-off' des Experts, après la série originale à Las Vegas et les Experts à Miami. L'action se situe donc à  New York, comme vous l'aurez deviné...On y suit les aventures de Mac Taylor (Gary Sinise) et son équipe d'enquêteurs/scientifiques, chargés de résoudre les crimes les plus sordides de la grosse pomme. Gary Sinise (le Lieutenant Dan de Forrest Gump) est excellent en chef charismatique, avec beaucoup de prestance (peut-être en raison du costume-cravate qu'il porte sans discontinuer). Dans son équipe, on retrouve l'actrice Melina Kanakaredes (Stella Bonasera), Carmine Giovinazzo (Danny Messer), Vanessa Ferlito (Aiden Burn), mais aussi l'inspecteur Don Flack, interprété par Eddie Cahill, aperçu au bras de Jennifer Aniston dans quelques épisodes de la série Friends. Hill Harper joue le médecin de référence, qui pratique les autopsies et offre de nombreux indices. De façon intéressante, Hill Harper avait déjà un rôle de médecin dans les 4400...

L'ambiance de la série est glauque à souhait, notamment en raison des filtres bleus et noirs utilisés pendant le tournage. La ville apparaît de façon plus crue, plus sauvage, plus métallique et froide. La musique, excellente dans cette série, s'apparente au monde underground New-Yorkais, avec pas mal de jungle et de musiques électroniques...Vraiment génial, il y a longtemps que la  bande-son d'une série ne m'avait pas captivé à ce point.

Pas  de souci concernant le scénario; chaque épisode est bien ficelé, plausible, rythmé et dynamique. Selon les épidodes, une ou deux affaires sont suivies en même temps, couvrant l'ensemble des êtres peuplant la mégalopole américaine:  des junkies paumés aux designers, des serial killers aux gosses de riches, tous viennent pimenter les 40 minutes de chaque épisode.

En bref, voici une série très réussie que le Teds vous recommande chaudement! Plus 'pro' que CSI:Las Vegas, plus cruelle que CSI:Miami, Les Experts à Manhattan explore un niveau jamais atteint par les séries policières.

 

A ce jour, trois saisons ont été tournées, pour un total de 71 épisodes. La seconde partie de la saison 1 sortira demain en DVD, avouez que le timing est pas mauvais...

Alors, votre avis sur CSI:NY?

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Tant que ton travers ce n'est pas le jardinier, moi ça me va...
Répondre
L
ca c'est sur... entre celle qui se debat entre ses 3 petits monstres (+ 1 bebe!), la celibataire desesperee, celle qui est mariee mais ultra blasee-fortunee et qui pimente sa vie avec son jardinier, et la coincee maniaque du menage et d'une vie bien rangee...des situations pas tristes defilent...<br /> Pas bien eu le temps de poursuivre depuis la naissance du lardon, mais cet hiver je m'y remets! et NON je ne m'identifie a aucune, quoiqu'en chacune de nous il y ait bien quelques travers de ces femmes, c'est sur :-)
Répondre
T
Moi je connais que de nom; je sais que ça passe ici mais je n'ai jamais regardé encore...<br /> Sinon Desperate Housewives ça a l'air marrant aussi, mais là c'est Lolo qui vous dira...
Répondre
T
Sinon plus léger (et je vois déjà arriver les crtiques du dams) j'aime bien Greys anatomy : j'ai cru à une pâle copie de Urgences mais en fait c'est sympa et drôle, idéal pour un lundi soir !!!
Répondre
T
Grissom, c'est LE boss
Répondre