Rubrique jeux: 'Doom 3' sur Xbox

Publié le par Tédik

Je me suis replongé il y a quelques semaines dans l'excellent Doom 3 sur Xbox...Vous connaissez certainement les deux premiers épisodes, qui ont révolutionné les jeux de shoot dans les années 90. Ce troisième volet est superbe graphiquement, et offre une ambiance sombre et glauque à souhait...

L'histoire, brièvement: vous êtes envoyés sur la planète Mars, en 2146, afin de comprendre ce qui a pu entraîner la mort de nombreux soldats et employés de la base spatiale. Dans un dédale de salles et de couloirs -très- mal éclairés (les agents EDF sont pires sur Mars, à priori), vous vous efforcez, arme au poing, de retrouver des survivants. A votre disposition, un arsenal évolutif qui variera au fil de vos découvertes, allant du simple pistolet au fusil plasma. Vous portez aussi une lampe-torche, que vous pouvez allumer à votre guise pour éclairer certaines pièces ou recoins trop sombres. C'est là que le jeu est aussi très réussi: les jeux de lumières sont parfaits, on se croirait vraiment paumé au fin fond de cette base bien flippante...Le seul souci, quand vous tenez votre torche, est que vous ne pouvez pas tenir d'arme...Ce qui réserve parfois de jolies surprises! Vos ennemis sont de différentes natures: soldats possédés, araignées géantes, bêtes infâmes...il y en a pour tous les goûts!

La progression est assez linéaire, et le jeu sans difficulé majeure. Il vous sera demandé de réussir quelques épreuves intermédiaires, afin par exemple de trouver une clé ou un poste de contrôle pour ouvrir la prochaine porte. Mais il est extrêmement aisé de se perdre dans ce vrai labyrinthe, hanté par de nombreux ennemis qui en ont après vous (on ne sait pas pourquoi d'ailleurs...). Ce qui me plaît le plus dans ce jeu, c'est clairement l'ambiance terrible, oppressante, qui vous fait battre le coeur à chaque bruit suspect (même quand votre femme vous appelle pour manger)...Pour une immersion totale, branchez votre console sur votre système home-cinema, vous n'en serez que plus impressionné. Les cris des ennemis sont très bien faits, on secroirait dans un épisode d'Alien, en puissance dix.

Doom 3 est un excellent défouloir; après une journée bien stressante, qu'il est cool d'éclater quelques méchantes bêbêtes en se faisant un peu peur...Je vous recommande donc ce jeu chaleureusement.

 

Dans un prochain épisode, je vous parlerai d'un autre de mes jeux préférés: Shenmue II, toujours sur Xbox...

Publié dans Jeux video- Xbox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Hey Ben, t'es pas encore couché???<br /> Arrête de te repasser Lille-PSG en boucle, on n'arrivera pas à égaliser...
Répondre
B
Ted, maintenant, je t'attends sur le Xbox Live. Gamertag: LABARTHOZIC ;)
Répondre
L
Meeeeeeuuuuuh non, ça fait pas peur! Regarde les images, c'est comme Super Mario mais en un poil plus sombre ;-)
Répondre
L
c'est horriiiiiible ce jeu... Roman c'est pas pour toi !
Répondre
T
Comment on était trop contents de trouver le fusil à pompe dans Doom I...et les coups de Rangers sur les aliens!
Répondre