Formule 1 : bye-bye McLaren...

Publié le

mclaren-out-01.jpgJ'aurais aussi pu intituler cet article 'Quel dommage' ou 'L'immense gâchis', tant ce qui se passe en ce moment dans le monde la Formule 1 est désolant...Bon, il va falloir que je fasse un petit résumé pour les profanes...
La saison actuelle de Formule 1 est l'une des plus passionnantes depuis de nombreuses années. Côté Ferrari, Michael Schumacher est désormais à la retraite (à 35 ans, lol); ce sont le Brésilien Felipe Massa et le Finlandais Kimi -Iceman- Raikkonen qui pilotent les bolides rouges italiens. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont fort à faire face aux pilotes McLaren-Mercedes, le champion du monde espagnol Fernando et Alonso  et le jeune prodige anglais Lewis Hamilton. Ce dernier, pour sa toute première saison dans la catégorie reine du sport automobile, n'est rien moins que leader du championnat des pilotes! Auteur de performances étincelantes, il incarne à merveille le futur de la F1. Depuis la début de la saison, ces quatres pilotes se sont partagés toutes les victoires, avec chacun trois Grand Prix remportés! Les autres écuries n'ont plus qu'à ramasser les miettes, dans une épreuve qui ressemble à un duel de titans. Il en va de  même lors des qualifications, la pole position ayant à chaque épreuve été acquise par l'un de ces quatres champions. Ce fut d'ailleurs le cas aujourd'hui en Belgique puisque Kimi Raikkonen a réalisé le meilleur temps des essais cet après-midi. 

Bref, tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes...Du suspense, des courses à rebondissements, des pilotes en pleine forme...Pourtant, une première ombre a plané en juillet dernier, lorsque la fédération internationale de l'automobile avait du statuer sur une affaire d'espionnage entre les deux équipes. Un ingénieur de Ferrari aurait en effet transmis des informations capitales à McLaren-Mercedes, comme les réglages précis des voitures par exemple. Dans des courses se jouant au centième de seconde, l'inclinaison d'un aileron ou la position d'un déflecteur influencent grandement les performances...En juillet, la commission d'enquête avait blanchi McLaren-Mercedes, arguant du fait que même si elles avaient pu être connues, ces informations n'avaient pas été utilisées. Bah tiens...
Ferrari décide ne pas en rester là, jugeant étrange la clémence de la FIA dans une affaire de cette envergure. Certaine d'être dans son bon droit, l'écurie au cheval cabré continue à collecter des preuves au cours de l'été. Une nouvelle enquête est diligentée par la FIA, de façon plus approfondie cette fois. Coup de théâtre : Fernando Alonso avoue être au courant de tous les réglages des Ferrari depuis le début de la saison! On s'attend des lors à une lourde sanction, et l'on ne sera pas déçus : jeudi dernier, la commission de la FIA a condamné McLaren à 100 millions de dollars d'amende...Mais surtout, dans l'histoire, l'écurie britannique perd tous ses points au championnat du monde, elle qui menait largement devant Ferrari. En contrepartie de leur témoignage, les pilotes des flèches d'argent sont cependant épargnés et conservent leurs points au classement des pilotes. 

Le Grand Prix de Belgique, disputé demain sur le magnifique circuit de Spa, aura donc un goût spécial, entre amertume et aigreur. En grand fan de Ferrari, je devrais logiquement me réjouir de ce qui s'est passé. Mais non, même pas. Je suis juste triste et désolé que les affaires extra-sportives rejaillissent sur les courses. Et puis franchement, il faudrait être sacrément candide pour imaginer que l'espionnage n'a jamais existé en Formule 1...C'est un peu comme le dopage dans le foot, quoi.

Publié dans Ferrari F1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bah c'est depuis que je suis passé à la version 2 de l'administration...et malheureusement je ne crois pas pouvoir changer le format des alertes. Mais je vais y travailler ;-)
Répondre
T
Au fait, quel est le record de nems mangés en un repas par le nin nin ? <br /> Au resto chinois Doudou n'ouvre même pas la carte "bah vous me mettrez un plateau de nems" (et un coca bien sur)<br /> <br /> j'ai pu observer un changement dans la présentation des alertes articles : simple remarque, j'aimais bien avoir le titre de l'article dans le titre du mail. m'enfin c'est pas bien grave...
Répondre
T
et le Doudou qui se dope aux nems, personne n'en parle, hein! C'est un scandaaaaaale!
Répondre
U
dopage pour les uns, espionnage pour d'autres<br /> le sport est bien mal en point...<br /> c'est pour ça que j'en fais plus dans un club j'ai trop peur qu'on me dope sans que je le sache, je suis tellement douée en sport !
Répondre
T
Hi hi hi je savais bien que Doudou dirait ça!!! ;-p
Répondre