La chanson du lundi 26 mai: 'Tonight', par Empyr

Publié le par Tédik

Chose promise, chose due, même si le Teds vous revient avec quelques jours de retard sur l'horaire annoncé...
Ce week-end, place à Empyr, un groupe français qui vient de sortir son tout premier album au début du mois. Empyr est un combo regroupant des ex-membres de plusieurs groupes de rock comme Kyo (dont le chanteur Benoît Poher et le bassiste guitariste Florian Dubos), Pleymo (le bassiste), Watcha ou Vegastar. Alors, Empyr, arnaque commerciale/marketing ou vraie réussite?
Après avoir écouté l'album en long et en large, le Teds livre un verdict sans équivoque: cet album est une bombe. Atomique. C'est exactement ce que j'aime, c'est lourd, ça déménage, avec une alternance de titres puissants et de balades oniriques recherchées. Alors j'en vois déjà arriver avec leur grande gueule, me dire qu'en prenant des membres de groupes aussi minables, on ne peut faire que de la merde. J'ai envie de leur présenter mon majeur tout en leur tendant mon casque de l'autre main, pour qu'ils se fassent une idée avant de critiquer...
Chose intéressante, l'album est entièrement en anglais, ce qui donne aux chansons une dimension supplémentaire. Au niveau du style, non, ce n'est ni du Kyo ni du Pleymo, c'est Empyr, c'est leur style. Parfois brut, parfois plus poétique, l'album est une belle réussite. Très peu de faiblesses, peut-être quelques accords étranges parfois mais l'ensemble est superbe. Beaucoup d'intensité, des sons intéressants; non, vraiment, ça m'a beaucoup plu. Il semble que les concerts d'Empyr soient super sympas, j'espère qu'ils passeront vers Grenoble pour aller les voir! Après tout, on a maintenant un club de Ligue 1, on peut bien avoir de bons musiciens qui nous rendent visite! En plus, Empyr a réussi à créer une imagerie toute particulière - des images pastel, des symboles marquants, des couleurs désabusées, c'est très joli...
Allez, pour illustrer mon propos du jour, je vous offre la possibilité d'écouter 'Tonight', l'un des meilleurs morceaux de 'Peaceful riot' (émeute pacifique). Beaucoup d'énergie dépensé, pour au final un titre qui remue les tripes. Pas encore de clip, ce n'est que le mp3 pour le moment ;-)

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est "new day" qui est sorti en single début mai je crois ;-)
Répondre
T
J'ai écouté l'album sur Deezer et c'est "achement bien". très bon choix pour Tonight, elle claque bien !<br /> ils ont fait un 2 titres avant ou quoi ?
Répondre