La chanson du mercredi 1er Mars

Publié le par Tédik

Retour sur la scène rock Française aujourd'hui avec le sarcastique 'Rock 'n Roll Star' de Damien Saez...Ce titre apparaît sur l'album 'Jours étranges' de Saez, sorti fin 1999, et qui contient des morceaux plus connus comme le superbe 'Jeune et con' ou encore 'Sauver cette étoile'. Né à Marseille en 1977, Damien Saez est donc apparu brutalement sur les radios à la fin des années 1990. Sa musique est très rock, les guitares sont très présentes et la saturation est un élément récurrent dans ses titres. L'album 'Jours étranges' est un savant mélange de titres énergiques et contestataires, comme la chanson du jour, et de balades beaucoup plus tristes et mélancoliques. La qualité de l'album est inégale mais il y a de bons morceaux. Il s'agit d'un joli plan panoramique de la France de la fin du siècle, ses inégalités, ses peurs et ses angoisses.

Dans 'Rock n' Roll Star', Saez  dépeint la vie dépravée de ces nouvelles stars du rock, arrivées au sommet des classements en un titre ou deux, et qui ont vite choppé la grosse tête. Sur un ton caustique, et avec un rythme soutenu, il critique ouvertement ces 'étoiles filantes' qui ne font que profiter du système, du show-biz, sans avoir conscience de l'esprit du rock ou de la difficulté du métier. 'Salut poupée, comment tu vas? Moi j'ai pas changé, tu vois, à quelques millions de disques près, j'fais toujours dans l'humilité...La vie maintenant c'est super cool, j'ai des masseuses pour chaque c..., j'vais dans les soirées huppées, les vacances à St-Tropez, j'ai ma photo dans Voici, j'suis l'pote à Eddy Barclay...C'est plus fort que moi, j'suis une rock n' roll star...'. Il est intéressant de voir qu'un 'jeune' artiste puisse déjà avoir conscience de ce système, ces choses doivent vraiment être réelles pour être rapportées si souvent. Mon Dieu que leur vie semble intéressante...'J'bouffe du McDo au champagne, au lit j'suis une furie, j'mets des lunettes de soleil, même dans les boîtes de nuit, j'ai ma bouteille à mon nom...DUCON'...Damien Saez fait donc un portrait sans concession de ce monde débile du show-biz où drogue, sexe et têtes creuses sont des religions.  J'apprécie particulièrement que Saez décrive tout cela sans en profiter lui-même; il n'y a qu'à lire les paroles de ses autres titres pour se convaincre que c'est un bon p'ti gars. Dommage que la suite de sa carrière n'ait pas confirmlé ce bon début. Mais bon, il nous reste 'Jours Etranges' pour apprécier les idées de ce poète visionnaire...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article