La chanson du Lundi 13 Mars: Fin Août, de Pierre Delmas

Publié le par Tédik

Une jolie découverte pour ce lundi matin ensoleillé, avec le très joli 'Fin Août' de Pierre Delmas. Ce Grenoblois de 28 ans vient de sortir son tout premier album, intitulé 'Après les rêves'. Lors de ma dernière visite à Paris, il y a une semaine, une petite balade à la Fnac St-Lazare m'a permis d'entendre quelques notes de l'album. Fidèle à mon intuition, j'ai de suite acheté le CD (oui oui, acheté...), et j'avoue ne pas avoir été déçu! Les 8 titres composant ce mini-album vous réconcilient avec la chanson française. On y trouve de superbes balades teintées de pop, mais aussi des titres plus intimistes, presque des poèmes (que Pierre Delmas publie également). L'univers musical de Pierre Delmas rassemble guitares de plusieurs styles, piano, violoncelle et xylophone; la musique est douce et glisse sur la peau...Dans sa voix, quelques accents de Renaud jeune, un peu de Miossec et beaucoup de lui-même...C'est très agréable à écouter, on retient vite les paroles et les mélodies restent bien dans la tête...

La chanson du jour est très représentative du style de l'album; des paroles mélancoliques (j'ai pas dit 'triste'!), des notes enlevées et un voyage garanti dans le monde de la poésie. Dans 'Fin Août', Pierre Delmas évoque ce sentiment que l'on ressent à la fin des vacances, lorsqu'il faut abandonner la maison de l'été et retourner à son quotidien. Les paysages vont changer, mes amours d'été s'envolent; on aimerait retenir le temps mais il va falloir de longs mois avant que tout ne recommence...'Un sentier vers la plage, des pins parasols, le vent; des vélos qui passent parfois, une fille de temps en temps; Août avance vers Septembre, et la mélancolie se ressent; parfois, quand je pense à toi, parfois, pas si souvent, parfois, quand je pense à toi, parfois, presque tout le temps...'. L'atmosphère rappelle par moment le magnifique 'Hors-saison' de Francis Cabrel, cet air qui flotte dans les maisons de vacances vides, dans les stations balnéaires désertées et qui redeviennent pour l'hiver de jolis villages...'La maison est grande, l'hôtel est déserté, la boîte aux lettres est fermée, aucune nouvelle ne peut y échouer; Août avance vers Septembre , et la mélancolie se ressent...'. Fermez les yeux, vous pourrez presque sentir les embruns de Septembre se déposer sur votre peau...

Pour écouter les mélodies de 'Après les rêves', filez sur le site de Pierre Delmas:

http://www.pierredelmas.com/

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article