La chanson du dimanche 4 Juin: 'Again', de Archive

Publié le par Tédik

Archive est un groupe formé en 1994 à Londres par Darius Killer et Daniel Griffiths. Débutant sur des notes trip-hop, à l'image de Portishead ou Massive Attack, Archive évoluera vers d'autres styles musicaux comme l'electronica ou la pop au fil de ses albums, afin d'enrichir son univers. Plusieurs chanteurs/chanteuses viendront se greffer au groupe pour certains titres. Selon les morceaux, on retrouve des influences de Pink Floyd, Radiohead...Les mélodies sont souvent planantes, parfois énervées, mais l'atmosphère mélodique est indéniable. Beaucoup de nappes de synthés, des boîtes à rythmes langoureuses, quelques arpèges de guitares permettent à Archive d'exprimer ses émotions.

En 2002, le groupe sort l'album 'You all look the same to me', d'où est extraite la chanson du jour. J'ai découvert ce morceau sur la bande originale de la série Clara Sheller, où il est utilisé sur tous les passages mélancoliques ou comateux. La  version originale de ce titre dure 16 minutes, mais monhébergeur n'aurait pas aimé  cette version intégrale...Je vous ai donc déniché une version raccourcie, qui contient tout de même l'essence du morceau. Très mélancolique, cette chanson contient les ingrédients classiques de Archive, auxquels viennent s'ajouter quelques notes d'harmonica du plus bel effet. La première partie du morceau est plus symphonique que la seconde, où la basse se fait plus puissante et les rythmes plus percutants. Chanson sur l'amour perdu, passé ou décevant, 'Again' évoque ces sensations étranges, qui suivent le moment où l'on se rend compte que l'être que l'on aime n'est peut être pas/plus le bon:'You're tearing me  apart, crushing me inside, You used to lift me up, now you get me down. If I was to walk away, From you my love, could I ever laugh again? You're killing me again, Am I still in your head, You used to light me  up, now you shut me down...' (Tu me déchires, tu m'écrases à l'intérieur, avant tu me tirais vers le  haut, maintenant tu me fais descendre. Et si je devais partir, loin de toi mon amour, pourrais-je un jour rire encore? Tu me tues encore, suis-je encore dans ton esprit, avant tu m'allumais, désormais tu m'éteins...).

Cette chanson est excellente musicalement et vous transporte dans un univers où le spleen est roi...Comme le Teds est très très gentil, il vous a de nouveau mis un lien direct pour écouter ce morceau! Il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton...

N'oubliez pas de revenir sur le blog pour donner votre avis...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article