La chanson du mercredi 25 Octobre: 'Spybreak!', par The propellerheads

Publié le par Tédik

Ah, voici l'un de mes morceaux préférés...Bien sûr, tel quel, ce titre ne va pas vous dire grand-chose...Mais si j'ajoute qu'il figure sur la bande originale du film Matrix, premier du nom? Et si je précise qu'il s'agit de la musique de la fameuse scène du lobby? Alors oui, peut-être que cela vous reviendra en mémoire.

Ce morceau magique fut composé en 1997 par les deux Anglais des Propellerheads (les têtes de piliers...) et popularisé par sa présence sur la BO du film Matrix en 1999. La version du film est en fait la version courte de ce morceau. C'est un titre très trip-hop, qui commence fort avec une ligne de basse dynamique et soutenue, bientôt rejointe par un ensemble de boîtes à rythmes rapides. Quelques notes de synthétiseur viennent apposer une mélodie envoûtante sur cette base puissante, le rythme augmente graduellement jusqu'à une pause où d'autres sons électroniques se feront entendre. A écouter fort, très fort.

 

Ces notes collent de façon parfaite à la sène du lobby, qui voient Neo (Keanu Reeves) et Trinity (Carry Anne Moss) pénétrer dans le hall du building où est retenu leur mentor, Morpheus. Chargés d'armes en tout genre, vêtus de cuir noir, nos deux compères vont passer sans complexe le portique de sécurité, et descendre une bonne cinquantaine de gardiens et d'agents spéciaux. Toutes les armes y passent; mitraillettes, fusils d'assaut, pistolets, les deux héros font un carton tout en enchaînant de spectaculaires cascades...Les murs et les colonnes volent en éclat, des explosions se produisent un peu partout...Une musique mythique pour une scène mythique, dans un film mythique...Le plus symbolique restant le plan final de la salle vide, avec les morceaux de béton qui finissent de tomber au sol.

Je vous laisse profiter de l'instant...appuyez sur Play...

 

 

Bon, finalement je me suis dit que joindre l'image au son serait plutôt pas mal...Alors le Teds vous offre la vidéo de cette scène d'anthologie...On clique sur Play, en bas à gauche...Bonne fusillade!

 

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mon Dieu j'ai fait une énorme erreur, je n'ai pas mùis le bon morceau..;Je voulais mettre le Spybreak des Propellerheads - voilà, c'est adapté. Bon sang, un peu plus et je me faisais égorger par les fans de Matrix, moi...
Répondre
T
Kroco, le commentateur le plus rapide du web!!!<br /> Tu as fait un excellent choix en épousant Cassie, si c'est une fan de Matrix elle ne peut qu'être un bon parti ;-)
Répondre
K
encore un tres bon choix cette semaine, je crois que cassis est encore plus fan que moi, elle adore son cd de matrix!<br /> c est une super serie ces chansons teds!
Répondre