La chanson du vendredi 1er Décembre: 'Tout le monde' par Carla Bruni

Publié le par Tédik

Un petit peu de douceur pour débuter le dernier mois de l'année, en compagnie de la jolie Carla Bruni. Que ceux qui croient que la jolie Italienne s'est reconvertie à la musique après une grande carrière de mannequinnat n'ont qu'à moitié raison: la musique a en fait toujours été la grande passion de Carla Bruni.

C'est en 2002 que la chanteuse, après avoir écrit entre autres pour Julien Clerc, sort son premier album, 'Quelqu'un m'a dit'. Je l'ai ré-écouté pour la première fois depuis bien longtemps, le CD faisant sa réapparition comme par magie, comme si je devais l'écouter aujourd'hui. J'aurais pu choisir 'La noyée', écrite par Gainsbourg et qui reste ma préférée del'album, mais j'ai finalement opté pour 'Tout le monde', qui est un peu moins triste. Le style du morceau est symbolique de celui de Carla Bruni: une voix suave, tout en douceur, sur une mélodie jouée à la guitare sèche. Le rythme est lent, tranquille, propice à la rêverie...On se croirait le long d'un canal à Paris, sous les feuilles d'automne qui quittent les arbres pour atteindre le sol.

Je vous laisse apprécier la poésie des paroles, écrites par la miss: 'Tout le monde est une drôle de personne, Et tout le monde a l'âme emmêlée, Tout le monde a de l'enfance qui ronronne, Au fond d'une poche oubliée, Tout le monde a des restes de rêves, Et des coins de vie dévastés, Tout le monde a cherché quelque chose un jour, Mais tout le monde ne l'a pas trouvé, Mais tout le monde ne l'a pas trouvé. Il faudrait que tout l'monde réclame auprès des autorités, Une loi contre toute notre solitude, Que personne ne soit oublié, Et que personne ne soit oublié...'.  En fin de morceau, un peu de guitare slide avec un écho pour accentuer l'impression heureuse du moment.

Bref, écouter Carla Bruni, ça fait du bien...C'est à composer sans modération...Alors n'hésitez pas, appuyez sur Play...


>


Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oui à ma connaissance c'est bien elle qui écrit ses textes - elle a même composé pour Julien Clerc, par exemple...Bon OK c'est pas une référence...
Répondre
K
alors la.. si on m avait dit un jour que j ecouterais carla bruni.. et que je trouverais ca sympa.. mais je me demande.. qui lui ecrit ses paroles?? c est elle?? si c est le cas, elle a des talents caches!
Répondre
T
Hmmm, l'équipe éditoriale (moi) a prévu d'autres sujets mais je vais tâcher de faire ça mardi...Oué, pas top top comme week-end sur le plan sportif...Ah si, Marseille a perdu ;-)
Répondre
B
Bon,Carla Bruni, c'est pas ce que je préfère mais l'effort est méritoire... pour ma part, j'ai abandonné l'idée d'intégrer de la musique sur mon blog, je n'ai pas l'expertise suffisante, je sais c'est triste... comme ce dernier WE mon cher Ted où le stade F. s'est fait taper par Clermont et le PSG n'a pas joué, j'attends ton avis éclairé sur ces revers...
Répondre