'Grève' de l'énergie pendant 5 minutes, le Teds s'interroge...

Publié le par Tédik

J'ai reçu au cours de la semaine dernière un même email en plusieurs exemplaires, demandant aux Français de ne pas utiliser d'électricité, ou d'énergie, plus précisément, pendant cinq minutes, ce dernier jeudi. La 'coupure citoyenne' a eu lieu de 19h55 à 20h00; son but étant de sensibiliser les gens à la sauvegarde de l'énergie et au fait que la planète est en danger. Pour ce dernier point, à part si vous avez
passé la semaine dernière sur Mars, vous y avez forcément eu droit dans les journaux et à la télé - c'était LE grand sujet du moment. Figurez-vous que c'est à cause de l'homme que la température de l'atmosphère et des océans augmente...Quelle surprise! Comme si on ne savait pas encore que notre espèce, avide de destruction et qui finira par s'auto-détruire, ne sait qu'exploiter sans préserver?
Mais bref, revenons à nos cinq minutes providentielles de coupure. De nombreuses organisations officielles, comme les mairies, s'étaient jointes à la manifestation. A Paris, notre ami Delanoé a même décidé d'éteindre la Tour Eiffel durant cette période. Les automobilistes étaient également invités à couper leur moteur pendant cinq minutes, pour limiter les émissions de CO2 pendant cette brève période, et ainsi donner un peu de répit à la planète.


Bon, tout ça c'est bien joli, le symbole est beau, l'action mérite d'être soulignée...Mais tous ces membres de GreenPeace en herbe, tous ces écolos bobos du jeudi soir ont-ils un instant pensé qu'à 20h00, la note allait être bien salée? Imaginez la quantité astronomique d'électricité nécessaire au redémarrage des chauffages, lampes, télés, etc. après cinq minutes d'extinction...Imaginez les tonnes de CO2 et de gaz d'échappement lorsque tous les gens qui avaient arrêté leur moteur (ou diable s'étaient-ils mis, d'ailleurs? Au milieu de la route?) ont tourné la clé pour redémarrer...
Le Teds n'est certes pas expert en écologie, mais il ne faut pas être professeur pour comprendre tout cela...Je ne suis pas trop  fan de ce genre de manifestation démonstrative, qui au final n'apporte que peu de vraies solutions. L'idée d'un développement durable, d'un engagement à long terme des politiques, des nations,
des industriels de l'automobile et des fournisseurs d'énergie me paraît plus salvatrice pour notre belle planète que 5 minutes de black-out total...Mettre les camions sur des trains, développer enfin les moteurs à hydrogène ou l'énergie éolienne...je ne sais pas, il me semble que les possibilités sont multiples.
Enfin, ce n'est que mon avis. Et vous, qu'en pensez-vous?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
j ai un petit probleme avec toutes leurs idees sur l ecologie, genre bon sauvage a la rousseau et le retour a la vie sauvage..<br /> le probleme n est pas de chercher a fuir le monde dans lequel on vit et de tout faure peter, mais plutot de chercher a savoir ce qu on va faire avce les choses telles qu elles seront.<br /> car desole pour hulot, mais le rechauffement climatique est la, il va s etaler sur mille ans, et rien ne l empechera maintenant, malheureusement.
Répondre
T
Bah oui parce que vu le nombre de fois où il faut les laver, on imagine la quantité de lessive qui part dans les rivières...<br /> Ce qui m'embête c'est qu'on demande toujours aux mêmes de faire des efforts, c'est toujours aux mêmes qu'on rajoute des taxes de recyclage à la con alors quen 'haut lieu' rien ne se passe...
Répondre
A
enfin tout n'est pas de notre faute mais ce n'est pas parce qu'il y a des cons sur terre (comme les américains qui n'ont toujours pas ratifié les accords de Kyoto) qu'on ne doit rien faire. Je me "Nicolas Hulotise" tous les jours un peu plus. Dans mon monde hyper superficielle je passe pour une écolo d'extrème gauche quand je demande des documents photocopiés Recto/Verso mais j'assume. Ma seule entorse est le sèche linge mais dans 50 m² ce n'est pas facile de faire sécher ses lessives ! Ah oui, l'autre jour j'ai lu un article sur le retour de la couche traditionnelle... Et bien en fait elle pollue plus que la couche jetable :-)
Répondre
T
C'est exactement ce que je veux dénoncer...J'en ai ras-le -bol qu'on me dise que tout est de ma faute, et que c'est à moi de tout changer! S'il y a des gens qui couchent dehors, c'est de ma faute, s'il y a des gens qui n'ont pas de boulot, c'est de ma faute, si la Terre se réchauffe, c'est de ma faute, la pollution, c'est de ma faute, les inégalités, c'est de ma faute, le SIDA, c'est de ma faute s'il se propage...Bref, au secours. Qu'on en finisse avec notre espèce décadente.
Répondre
T
J'en avais entendu parler mais après je suis retournée sur Mars, et j'ai complètement zappé...<br /> Ce qui m'énerve, c'est cette faculté des médias à nous pointer du doigt "c'est votre faute, citoyen bêta!". Pendant que je veille à acheter des ampoules basse consommation et éteindre le chauffage avant d’aller me coucher, je suis tombée sur un reportage présentant le « luxe à la montagne » : un couple savourait les plaisirs d’une immense piscine à 34°C (pour l’instant rien de révoltant), oui mais c’était une piscine découverte à 2 000 mètres d’altitude et à minuit… donc je peux ranger mes petites ampoules basse consommation …<br />
Répondre