La chanson du lundi 21 mai : 'In the shadows' par The Rasmus

Publié le par Tédik

En guise de rappel, le principe de la chanson du jour est de vous présenter le morceau qui me trotte dans la tête, qui m'accompagne tout au long de la journée, celui dont les notes et les paroles vont partout où je vais. Aujourd'hui, direction la Finlande pour (re)découvrir les petits gars de Rasmus; un quatuor rock venu du froid...Formé en 1994 au lycée, Rasmus atteint son heure de gloire en 2003 avec un superbe album intitulé 'Dead letters', qui lancera pour de bon leur carrière internationale.

Outre la chanson du jour, on retrouve sur ce disque des tubes comme 'First day of my life' ou 'Guilty'. Dans un style à la frontière du rock et du métal, avec force guitares et basses, the Rasmus parvient à créer des atmosphères particulières, envoûtantes, avec une pointe de fantasy. L'album alterne les morceaux explosifs et les balades plus mélancoliques, avec des sons rappelant certains passages du Black Album de Metallica (notamment le début de 'Not like the other girls'. Niveau sonorités, ils sont un un peu plus bruts, un peu moins pompeux et lyriques que HIM (que je vous présenterai bientôt, encore des Finlandais d'ailleurs) ou 30 seconds to Mars (voir le dernier article de la catégorie).  Bien que je me sois laissé dire que leur dernier album est encore plus travaillé, avec des nappes de sons plus profonds...

 

'In the shadows' est incontestablement le morceau qui a révélé The Rasmus. Une intro qui a fait le tour du monde, des guitares saccadées, la voix changeante du chanteur Lauri (rien à voir avec une midinette française pour les 8-12 ans) s'accordent pour offrir un titre plein d'énergie, qui vous scotche pendant 3 minutes 30. Le refrain est sans conteste le passage le plus efficace, décrivant un état étrange d'attente et de doutes : ' I've been watching,  I've been waiting, In the shadows all my time, I've been searching, I've been living, For tomorrows all my life...' (J'ai toujours regardé, toujours attendu dans les ombres, j'ai toujours cherché, toujours vécu pour des lendemains...). Niveau visuel, le clip reprend l'archétype du groupe de rock enfermé dans un cube en perspective, déjà utilisé par Taking Back Sunday pour 'Make damn sure', par exemple. La singularité se situe plus dans ces plumes de corbeau que les membres du groupe portent aux avants-bras, et qui noircit un peu l'atmosphère, ou encore de petits effets bien sympathiques, comme lorsque la pupille du chanteur vire au noir complet. Le look de ce dernier est  hallucinant, les plumes dans les cheveux donnent un style terrible (OK, c'est un peu délicat à porter au bureau, mais bon...), qu'il arbore aussi dans les autres clips du groupe.

Bon, je crois en avoir assez dit...Il est temps pour vous d'appuyer sur Play et de vous laisser transporter...Et n'oubliez pas, votre avis est important!

 

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bah j'ai le CD dans la voiture alors on peut arranger ça sur ton ordi demain ;-)<br /> Comme ça j'aurai une excuse pour venir piquer des bonbecs à l'accueil ;-)
Répondre
B
surtout le maqui;age c'est moi en sortant de boite a 4 heures du mat apres un Cosmopolitan de tros.:-)et la coiffure c'est mon Mimi le matin...mias sinon c'est du son du bon son, on pourrait avoir le mP3
Répondre
B
Moi j'adore..bon choix Mossieur Tedik...
Répondre