Jeux Olympiques de Pekin 2008 : Esprit, es-tu là?

Publié le par Tédik

Bon, je sais, le journal L'Equipe va certainement venir me piquer mon titre, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour illustrer mon avis sur la question des JO de Pekin. Intéressant, sans le savoir je publie cet article à un an jour pour jour des premières compétitions de ces 29èmes olympiades (la cérémonie d'ouverture officielle étant prévue pour le 8 août 2008). C'est en recherchant des images pour cet article que je l'ai appris.

Alors voilà, en 2001, le comité olympique a 'offert' les jeux 2008 à Pekin, soulevant de multiples protestations dans le monde entier. Principalement parce que, et on le sait très bien, la Chine s'essuie allègrement les pieds sur les droits de l'homme - cette attitude n'étant pas hyper en phase avec l'esprit olympique, fait de respect, dépassement de soi, de partage et de communion dans le sport. Executions sommaires, procès truqués, droits élémentaires piétinés, la Chine tente de cacher ses 'lacunes' par une croissance économique et un développement financier étourdissant. Le dynamisme du plus grand pays d'Asie fait tourner les têtes des investisseurs étrangers, qui n'hésitent pas à aller installer des filiales à Pekin, Canton, etc. malgré des relents étranges, malgré la sensation dérangeante (ou pas) que tout n'est pas clair, transparent, limpide.

Alors forcément, pour la Chine, ces JO sont une excellente occasion de montrer que oui, tout va bien, nous sommes un peuple civilisé, très gentil, accueillant, où la police protège les citoyens...De montrer que non, bien sûr que non, en Chine les gamins ne travaillent pas, non, en Chine chacun peut aller et venir à sa guise...C'est une occasion unique, une vitrine énorme pour tordre le cou aux clichés et continuer à se développer. Coûte que coûte.

Car vous imaginez bien que pour que ces JO se passent bien, la Chine met le paquet. Et là, je ne vous parle pas des problèmes classiques d'organisation, comme les stades, le village olympique, les transports en commun, etc. qui sont un écueil rencontré par toutes les villes organisatrices. Non, non, je veux parler de mesures plus radicales pour que tout se passe bien. Parce qu'il faut que tout se passe bien. Et tout manquement, toute déviance au programme établi, au plan mis en place, sera sévèrement puni. On n'ose chercher à savoir comment.

Le Teds a ainsi accumulé, depuis quelques semaines, des exemples tous plus stupides les uns que les autres d'actions prises par les autorités chinoises pour que Pekin 2008 soit une réussite. D'abord, pour que la fête soit belle, il faut qu'il fasse beau. Très beau. Beurk, pas beau les nuages, il faut montrer qu'en Chine, il fait beau, et que si-tu-y-vas-en-vacances-tu-auras-du-beau-temps. Pas de problème, les scientifiques chinois assurent avoir mis au point un nouveau type de roquettes, capables de 'dissoudre' en quelque sorte les nuages avant que ceux-ci ne déversent de pluie. Et ils ont bien l'intention de les utiliser pour s'assurer que la pluie ne vienne pas perturber les épreuves...Il faudra peut-être recommander ce système pour Roland-Garros aussi, pour être sûr de ne plus avoir d'interruptions? Non mais on croit rêver...Personnellement, je ne veux même pas savoir ce qu'il y a dans ces roquettes. Au moins, la pluie est -à peu près - pure, et je préfère me faire mouiller par de l'eau que par un produit étrange.

Pour que la fête soit belle, il faut aussi que les invités soient beaux. Pekin et les autorités chinoises ont donc pris soin de virer tous les sans-abri de la ville pour les envoyer en dehors, afin que l'image soit meilleure. Les gens 'différents' - handicapés moteurs et mentaux principalement - ont été gentiment priés de rester chez eux pendant la compétition! Quant aux chauffeurs de taxi, il leur a été fortement conseillé d'avoir une tenue et une attitude correcte; à défaut, leur licence leur sera retirée. Exit donc les crânes rasés et les objets qui pendouillent dans la voiture - tout doit être net et sans bavure. Aseptisé, faux, en carton-pâte, comme un décor de cinéma. Parce que ce sont les apparences qui comptent.

En plus des apparences d'une compétition réussie, tout serait parfait si les athlètes chinois gagnaient le plus de médailles possible - et si possible devant les USA ou la Russie, par exemple. De ce côté aussi, les Chinois ont mis le paquet pour arriver à leurs fins. Depuis 2001 et l'annonce de la tenue des JO en Chine, ce sont de véritables élevages de champions qui ont vu le jour. Astreints à un régime impressionnant, conditionnés mentalement pour gagner (on n'ose imaginer les méthodes), des gamins et des ados sont préparés depuis 7 ans pour cette échéance capitale pour leur pays...et pour eux-mêmes. Parce que s'ils échouent, la sanction pourrait êre terrible. Tout a été fait pour qu'ils arrivent 'à maturité' à l'heure H, le jour J, pour que le triomphe de la Chine soit complet. Sans se réferrer uniquement aux Jeux de Berlin en 1936, disputés à l'ombre du nazisme, cela rappelle les pires heures de l'histoire du sport, où celui-ci est utilisé à des fins de propagande - bien au-delà du simple effort physique. Nazisme en Allemagne, communisme dans les pays de l'Est (souvenez-vous des athlètes est-allemands...), de nombreux régimes ont utilisé le sport pour se promouvoir. Au tour de la Chine?

 

Alors bon, j'espère me tromper lourdement; j'espère que ces jeux seront beaux, réussis, complets, joyeux. Mais même si tel est le cas, j'aurai toujours un doute derrière la tête...quand d'autres y auront un fusil.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
: )<br /> Parce que on s'était déjà rencontré il y a plusieurs mois !<br /> <br /> A +
Répondre
T
Adri, pourquoi 'ancien lecteur'? <br /> A bientôt!
Répondre
A
Je suis bien d'accord, il faut boycotter ces jeux !<br /> <br /> A +<br /> un ancien lecteur
Répondre
L
Lorsque la Chine a été choisi par "l'indépendant" CIO, aucun officiel des grands pays a dénoncé cette erreur capitaliste... mais comme tu le dit, les JO Russe ont aussi été une erreur qui a servi a propagande.<br /> Il est curieux que l'on est plus parlé des "prostituées du mondial de foot, que des @@@@@@ en Chine..... Mais c'est aussi cela la politique mondiale du $.<br /> Pas grave, je n'ai pas la télé.
Répondre
T
Hello Amélie ;-)<br /> Hier on a vu un reportage sur la 2 concernant les JO, avec des images du film 'officiel' de Pekin...Tu vois les flics parader au garde-à-vous, tu ne vois pas un bouchon en ville, que des gens souriants, etc. Pathétique.
Répondre