La chanson du vendredi 17 août: 'If you tolerate this...' par Manic street preachers

Publié le par Tédik

Le titre complet de ce morceau terrible des Gallois de Manic Street Preachers n'aurait jamais tenu sur une seule ligne de titre; je me suis donc permis de le raccourcir...Officiellement, cette chanson s'intitule 'If you tolerate this then your children will be next' (si vous laissez faire vos enfants seront les prochains) et représente le plus grand succès des petits gars de Blackwood, dans le sud du Pays de Galles. Il existe donc d'autres groupes de rock sympas là-bas, au-delà des excellent Stereophonics - qui avaient eu l'honneur d'ouvrir cette rubrique il y a bien longtemps.

Même s'il date un peu, puisque présent sur l'album 'This is my truth tell me yours' sorti en 1998, ce titre me plaît toujours autant. J'ai fait un peu de recherches sur l'origine et les racines de ce morceau: il semblerait qu'il soit question de la guerre civile espagnole, et plus précisément de l'engagement de volontaires étrangers au sein de la Brigade Internationale, appelée à combattre les hommes de Franco. Une chanson anti-fasciste donc, loin d'être une surprise de la part de ce groupe réputé pour ses textes engagés. Alors oui, c'est de la pop, de la vraie BritPop, mais avec le mérite d'avoir quelque chose à dire.

Côté son, j'aime beaucoup le phaser utilisé tout au long de ce titre, rendant le son des guitares très aérien, limite planant. La batterie, puissante, est peut-être là pour rappeler des rythmes militaires, adoucis par des violons bienvenus. Un morceau très sympa à jouer en accoustique, au fait.

La vidéo est très réussie, très esthétique. Dans des teintes bleutées, les membres du groupe jouent en étant reliés à des capteurs étranges, entourés d'êtres sans visages, instrumentalisés et comme vidés de leur substance. L'homme manipulé, asservili, la masse utilisée, comme dans Matrix ou dans...l'idéologie fasciste. Je vous laisse vous faire une opinion, mais moi j'adore l'atmosphère étrange de ce clip...

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le meilleur titre des Manic, sans problème!
Répondre