La chanson du jeudi 5 Octobre: 'Language of fools' par Tom Mc Rae

Publié le par Tédik

C'est tout à  fait par hasard que j'ai découvert Tom McRae et sa musique, il y a 5 ans de cela. Plus précisément, à l'occasion d'un concert d'Autour de Lucie à l'Elysée Montmartre, à Paris, en décembre 200, où Tom McRae assurait la première partie. Je suis de suite tombé sous le charme de cette musique douce, sombre, noire et mélancolique...Tom  jouait de la guitare, et n'était accompagné que par un violoncelle, ce qui assurait une ambiance tranquille et propice à la rêverie...

Inutile de dire que l'achat de son premier album, simplement intitulé Tom McRae, est intervenu peu de temps après. Des textes poétiques, teintés d'espoir ou de désespoir, et cette musique aérienne, comme des nuages qui se déchirent lentement après un violent orage. J'écoute régulièrement cet excellent album, même si Tom en a depuis sorti deux autres, que je n'ai pas encore découverts. Il  va être temps  de remédier à cela. J'aime  beaucoup sa voix intense, posée, qui tranche avec la noirceur de certains textes ou certaines sonorités.

 

Dans 'language of fools', Tom McRae évoque les difficultés de communication au sein du couple, les non-dits, les silences, les attentes que chacun ne sait exprimer ou partager. L'amour est dans le soutien de l'autre, mais aussi  dans la liberté qu'on lui accorde, l'offrande de ces petits moments de solitude si bénéfiques...

"I cannot use this language of fools to communicate with you. The things that you say to mark the time of the day are calculated to bemuse. And hey yeah ...hey hey yeah...won't you hide me, won't you hold my life, let me have this time. And lie here while i close my eyes, hold me through this night...One good day will smooth the way for another, my love. Living here things are never so clear you discover my love, and hey yeah ...hey hey yeah. Won't you hide me, won't you hold my life, let me have this time. And lie here while i close my eyes, hold me through this night. Hide me, won't you hold my weight, hold me through this night..." (Je ne peux pas utiliser ce langage étrange pour communiquer avec toi. Les choses que tu dis pour marquer les moments du jour ne sont là que pour tout embrouiller. Alors, hey, me  cacheras-tu, tiendras-tu ma vie à bout de bras, laisse-moi profiter de ce moment. Et reste allongée là pendant que je ferme mes yeux, accompagne-moi cette nuit...Un autre jour apportera une autre voie, mon amour. Dans cette vie, ici, les choses ne sont jamais si claires, tu découvres mon amour...Alors, hey, me  cacheras-tu, tiendras-tu ma vie à bout de bras, laisse-moi profiter de ce moment. Et reste allongée là pendant que je ferme mes yeux, accompagne-moi cette nuit...Cache-moi, supporteras-tu mon poids, accompagne-moi cette nuit...'

 

Le Teds vous offre un aller simple pour le monde de Tom McRae...Pas sûr que vous achetiez un billet de retour...

 

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bah j essaie d en mettre des exemples sur la kroco tv, ce que je prefere c est quand meme bjork et tom waits, mais j aime a peu pres tout des que c est personnel. <br /> je deteste qu on emploie le mot artiste pour les machines a chanter de la star ac. je comprends d ailleurs toujours pas pourquoi on met pas des logiciels de simu vocale a leur place, au moins ca chanterait juste.<br /> y a quand meme un truc que j arriverai jamais a aimer, c est le rnb, ou meme les nanas jouent le jeu de la mysoginie...
Répondre
Y
Merci Kroco pour tes commentaires toujours sympas sur ces chansons. <br /> Alors dis-moi, qu'écoutent deux internes en médecine possédant un lapin?
Répondre
K
rah, ca fait du bien de la bonne zik associee a des textes qui savent dire des choses un minimum originales et vraies sur le couple, et pas l eternel desole je t aime mais ca va pas etre possible......
Répondre