Le coup de gueule du Teds: religion vs. Telethon, premier round

Publié le par Tédik

J'ai entendu une information incroyable ce matin à la radio; il fallait absolument que je vous en parle tant cela m'a indigné. Le diocèse de Toulon, représentant la religion catholique dans le Var (83, Lolo), a décidé de boycotter le Téléthon 2006, voire de tout bonnement décourager ses ouailles d'y apporter leur support matériel ou financier.

Mais pourquoi donc? L'évêque s'est-il pris un râteau par Sophie Davant? L'affiche 2006 du Téléthon est-elle outrageuse? Non, non, rien de tout cela. C'est encore plus simple, et encore plus terrifiant. Les responsables du diocèse estiment simplement que la recherche sur les maladies génétiques, parce qu'elle implique parfois l'utilisation d'embryons humains, va à l'encontre des principes du catholicisme. Donc pas de Téléthon. Le Téléthon, c'est mal.

C'est complètement hallucinant d'entendre des imbécilités pareilles (je reste poli sur le blog, mais en vrai je fulmine). Après avoir refusé de promouvoir l'usage du préservatif pour enrayer la propagation du SIDA, l'Eglise catholique montre une nouvelle fois son incapacité à s'adapter au monde moderne, prouve une nouvelle fois que ses principes soit-disant charitables et humanistes sont inflexibles, obsoletes, et en l'occurence, mortels. Au nom du principe qui veut qu'un embryon soit un être humain (ce que je respecte), on décide de condamner les recherches effectuées par des scientifiques qui se battent chaque jour contre les maladies génétiques. L'Eglise préfère donc laisser des millions de patients dans l'abandon, sans espoir de traitement ou de guérison, le tout par un dogmatisme d'un autre âge. J'enrage.

Ce que l'Eglise ne sait peut-être pas, c'est que la grande majorité des fonds utilisés par les laboratoires de recherche sur les maladies génétiques en France provient de l'AFM, l'association Française contre les myopathies. Et que la principale source de revenus de cette association, outre les subventions et dons spontanées, reste le Téléthon. On ne compte plus le nombre de projets de recherche financés par l'AFM en France et dans le monde, on ne compte plus le nombre d'étudiants dont la thèse a été financée par l'AFM. Le Teds se sent particulièrement concerné puisque dans le laboratoire où il a effectué sa thèse, travaillant sur l'une des maladies génétiques de l'homme, près de 90% des fonds provenaient de l'AFM. S'il avait fallu compter sur le seul Etat français, on pouvait fermer le labo et aller chercher un autre boulot. Ou pire, laisser tomber certains projets par manque de matériel et de moyens. Chaque jour qui passe nous rapproche du moment où nous viendrons à bout des maladies génétiques; en l'occurence l'Eglise ne fait que ralentir le processus.

Il faudrait qu'un jour nos chers évêques aillent à la rencontre des malades, de leurs familles, pour leur dire droit dans les yeux qu'ils ne veulent pas que la recherche progresse. Ils n'ont sûrement jamais été face à un gamin en fauteuil roulant qui vient vous voir, vous scientifique, pour savoir quand est-ce qu'il pourra enfin marcher. Il faut voir le regard désespéré des parents, qui culpabilisent déjà d'avoir transmis une maladie à leurs enfants, lorsqu'on leur dit que la recherche avance, certes, mais à tout petit pas. Il faut voir la déception dans leurs yeux, lorsqu'ils viennent chaque année rencontrer les chercheurs, et repartent déçus parce qu'aucun traitement ou vaccin n'a encore été développé.

Alors entendre que l'Eglise ne veut pas cautionner le Téléthon, elle qui sait si bien manipuler les âmes et les hommes, est extrêmement décevant. Parce que même si son aura diminue, elle peut toujours autant influencer l'opinion de millions d'hommes et de femmes en France.

Boycotter le Télethon, c'est un crime. Un de plus de la part d'une Eglise décatie, arriérée et corrompue. Ite missa est.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
entre le sida et la recherche génétique décidemment, l'église se coupe de + en + de notre société... comment expliquer après ça à notre fils que tu peux être croyant (moi si !) sans être pratiquant ?<br /> bref, dommage que le Var soit concerné, ils ont des pépètes là-bas (remarque, ca veut pas dire qu'ils soient généreux!)
Répondre
T
Oui, en partie - le séquençage du génome humain a été un projet international. Le Généthon, sponsorisé par le Téléthon, s'est occupé du séquençage du chromosome 14, si je me souviens bien (sur les 23 chromosomes du génome). En ce moment le focus est sur les gènes-médicaments, c'est à dire la thérapie génique. C'est la partie 'appliquée' de la recherche, mais elle demande des années de recherche fondamentale en amont. Donc merci le Téléthon ;-)
Répondre
A
Depuis sa création, le téléthon récolte plus d'argent chaque année. Compte tenu de la chute du nombre des pratiquants, je crois qu'on n'a pas de soucis à se faire... Enfin en ce qui nous concerne, on est touché par les maladies génétiques donc on va continuer à donner ! Et puis c'est tout de même grâce à eux qu'on a la carte génétique, non ?
Répondre
T
D'accord avec toi Kroco, j'espère - et je pense sincérement que c'est marginal. Malgré tout, c'est un diocèse, donc une instance influente qui prend cette position, et c'est cela qui m'embête le plus. <br /> Je suis surtout déçu du fait que tout vient certainement d'une incompréhension face à la recherche, tout ce qui touche à la génétique fait peur. Prenez les OGM, par exemple...Cette attitude beaufisante, bobo et rétrograde de détruire des champs de maïs transgénique, c'est affligeant. La plupart de ces cultures sont développées afin de faciliter la croissance des cultures, afin qu'elles puissent être implantées dans des endroits où elles ne sauraient pas pousser (Afrique, etc.). Mais non, chacun ne pense qu'à son c.. dans ce genre de dossier
Répondre
T
J'espère que tu as raison Kroco, que c'est un cas particulier et que peu de personnes boycotteront le téléthon !!!
Répondre