La vie aux Pays-Bas...volume 5: les motards hollandais

Publié le par Tédik

Je sais, je sais, j'avais promis de vous parler des multiples cartes de réduction utilisées par mes concitoyens néerlandais...mais je suis encore en train d'accumuler des preuves, des photos et des coupons et j'ai besoin d'un peu plus de temps.

Entre temps, je viens vous dire deux mots à propos des motards hollandais, que je cotoie chaque jour sur les routes du royaume de la reine Beatrix. Sachant que le Teds a aussi vécu 4 ans à Paris, il peut aisément comparer le compartement de ces énergumènes à deux roues entre les deux pays. Attention, je n'ai aucun préjugé envers les motards, je ne fais que décrire la situation. Je veux pas me faire tabasser par les Hell's Angels d'Haarlem, moi...

Alors, en France, comme aux Pays-Bas, les motos ont l'habitude de slalomer entre les files de voitures, ce qui est efficace lorsqu'il y a des embouteillages sur la route. Pas de problème là-dessus, les automobilistes sont conscients de leur présence et s'y sont habitués. En France, lorsque je laisse passer une moto, soit en m'écartant vers la gauche, soit en m'écartant vers la droite (limite parfois on roule dans le champ pour les laisser passer...), je reçois de façon quasi-systématique un petit signe de la part du pilote. Soit il lève la main gauche (non, Lolo, je t'ai déjà expliqué pourquoi ils ne lèvent jamais la main droite, les motards...), soit il dégage son pied pour montrer qu'il apprécie votre civisme et votre courtoisie. Et comme ils vous remercient à chaque fois, et bien à chaque fois qu'ils approchent, vous les laissez passer. Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Aux Pays-Bas, je me comporte forcément de la même façon, cherchant à laisser le passage à mes amis motards. Pourtant, je suis désespérément à la recherche de mon premier signe de remerciement ici...Rien, nada, que t'chi! Ils passent et ne daignent même pas faire un signe, même si on leur laisse la moitié de la voie! C'est extrêmement décevant, je dois dire...Et fatalement, désormais, lorsque je vois une moto approcher dans mes rétros, je commence à me demander si je vais vraiment le laisser passer...

 

Autre situation, autre différence notable. Vous êtes en France, à un feu rouge. N'importe quelle moto qui se trouve dans la file va alors la remonter et venir se poster juste devant le feu, histoire de gagner un peu de temps. Autant qu'ils en profitent; ils sont moins larges qu'une auto et peuvent donc se le permettre. Et personne n'y trouve à redire, tant c'est entré dans les moeurs.
Ici, aux Pays-Bas, les motards agissent différemment. Même si la file est très longue au feu, ils n'en sortent pas, ne doublent pas, et restent bien sagement à leur place, attendant leur tour bien gentiment. Il leur arrive d'attendre trois ou quatre fois que le feu passe au vert pour passer tellement il y a de monde, mais pourtant, ils suivent le flot...Je n'ai jamais compris cette attitude. Je vais me renseigner, doubler au feu doit être passible ici de cinquante ans de prison pour que les motards néerlandais rechignent à grapiller quelques positions...

 

Alors je lance un appel aux motards français: vous ne pourriez pas venir faire un tour aux Pays-Bas pour éduquer correctement mes concitoyens? Parce que là, moi, je craque...

Publié dans La vie aux Pays-Bas...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi ca fait 10 ans que je vis aux Pays-Bas et crois-moi tu n'es pas au bout des incivilités et impolitesses et du non savoir vivre de nos amis néerlandais. Meme aux rondpoints au lieu de te céder le passage lorsque tu es engagé, il te coupe tout bonnement sans gêne et sans remord la priorité sans parler du doigt d'honneur auquel tu as droit. On a l'impression que les autres sont invisibles pour les Hollandais, l'autre n'existe pas. Le respect moi pas connaitre et ca fait partie integrante de leur éducation, le non respect de l'autre. Quant aux vélos, ils naissent avec un vélo entre les jambes, mais les règles connait pas!, on te coupe le chemin sans se soucier des conséquences que cela peut entrainer. Franchement des fois je me demande s'ils ont un cerveau ces gens-là!
Répondre
K
"Pourtant, je suis désespérément à la recherche de mon premier signe de remerciement ici...Rien, nada, que t'chi!" <br /> Si seulement il n'y avait que les motards. As-tu essayé de tenir la porte ou de céder le passage a une dame (ou à un monsieur, for that matters). Pas la peine d'attendre un remerciement. C'est à désespérer d'être galant.
Répondre
T
J'ai oublié de préciser, effectivement, que même les automobilistes sont ingrats ici. Céder le passage à quelqu'un, un vélo, un piéton, etc., juste pour être gentil (alors qu'ils n'étaient pas engagés, etc.) ou à une voiture ne garantit absolument pas de signe amical en retour...
Répondre
B
Je confirme,les hollandais sont ingrats au volant , quand on leur cede le passage gentiment jamais un signe de remerciement.On critique souvent le manque de courtoisie des francais au volant mais je crois qu;ils nous battent largement alors plus de concession desole
Répondre
T
Oué bon si ils disent ça, ils renforcent la théorie qui veut qu'ils n'aient qu'un neurone...et même le Teds ne peut rien pour eux ;-)<br /> Mon papa a fait beaucoup de moto, mais c'était un agrément pour lui, jamais une course de vitesse. Je ne l'ai jamais vu slalomer ni doubler n'importe comment (encore moins quand j'étais derrière), donc à la maison l'image des motards était focément bonne. Mais quand on se retrouve au volant face à certains abrutis, c'est une tout autre histoire...<br /> <br /> En tout cas merci Kroco pour ton commentaire que je qualifierais de non-consensuel; pour une fois que quelqu'un donne son avis sur le blog sans aller dans le même sens que moi ou m'approuver, je ne peux que me réjouir!<br /> PS:mais j'aime bien aussi quand on est d'accord avec moi, c'est une question d'équilibre ;-)
Répondre