PSG: c'est grave, docteur?

Publié le par Tédik

Voilà bien longtemps que je n'avais pas consacré un article du blog du Teds au PSG et à ses 'exploits'. Mais voilà, mes fonctions de rédacteur sur www.infopsg.com me permettent déjà de m'étendre ailleurs sur le club de mon coeur; et je me suis dit que vous n'aviez pas à subir les pérégrinations de mes amis rouges et bleus ici aussi...

Pourtant, c'est parce que la situation st grave, voire désespérée, que je reprends ma plume footbaliistique ce matin, avant de repartir vers les Pays-Bas. Ma présence à Paris hier n'aura donc pas influencé le cours du destin; pendant que nous nous promenions le long des quais de Seine baignés de soleil, le PSG perdait à domicile contre Auxerre, sur le score de 1-0. Et encore, la marque aurait pu être bien plus lourde sans les arrêts décisifs de notre gardien Mickaël Landreau...Au-delà de cette défaite, la six ou septième à domicile (Ben, aide-moi, je n'arrive même plus à compter), c'est bien le classement du PSG qui me fait flipper. Le club de la capitale est tout simplemen avant-dernier, deux points seulement devant la lanterne rouge Sedan.

Si le championnat s'arrêtait aujourd'hui, le mot 'Paris' serait ajouté à la jolie carte que vous voyez à gauche, représentant les clubs engagés en Ligue 2 cette saison. Et oui, à nous les derbys face à Créteil, les déplacements à Guingamp, Dijon ou Libourne, les affiches PSG-Grenoble et autres PSG-Châteauroux...Alors même s'il reste 10 matches pour s'en sortir, ce qui est loin d'être gagné, il est temps de se pencher sur le scénario catastrophe de cette saison 2006-2007 d'ores et déjà pourrie. Certainement la pire de mon existence de supporter parisien, depuis 1990.

 

Tout a commencé avec la réception de Lorient, au coeur de l'été, pour la première journée de championnat. Du soleil, des ambitions affichées, une équipe qui claque sur le papier, un promu en victime expiatoire, tout était réuni pour bien lancer cette saison. Pourtant, le pire allait se produire; une défaite 3 buts à 2, avec deux buts pour Lorient du pestiféré Fabrice Fiorèse...Scénario inimaginable mais pourtant vrai: cet abruti, qui n'a plus rien foutu ensuite, aura réussi en quelques minutes à tout gâcher, se permettant d'aller narguer les supporters parisiens...L'épisode 2 de la décadence parisienne aura eu pour acteurs principaux nos chers amis les arbitres. Avec un acharnement indescriptible, ceux-ci n'auront de cesse, pendant quelques matches, de siffler des pénaltys à l'encontre des parisiens. Mario Yepes fut le principal visé, avec en point d'orgue les matches face à Sochaux et Marseille, au comble du ridicule qui ne tue pas. Sur le fond, tout le monde était d'accord qu'il fallait plus de sévérité dans la surface de réparation. Mais quand cette sévérité ne s'applique qu'à un club, voire un joueur, il faut arrêter de nous prendre pour des cons. D'autant plus quand cette mode des pénaltys imaginaires disparaît subitement, quelques rencontres après.

S'en suivront alors d'autres épisodes plus ou moins croustillants ou tragiques: la mort d'un supporter parisien après la défaite face à Tel-Aviv, la fermeture de la partie basse de la tribune Boulogne pour deux mois, l'éviction de Guy Lacombe au profit de Paul Le Guen, les soucis de Bernard Mendy avec le public du Parc...Et au final une sorte de démission collective des joueurs, qui dans leurs discours s'affichent comme des guerriers, prêts à s'en sortir, mais qui dans les actes sur le terrain ne mettent rien en application. Avec les conséquences que l'on sait.

De l'avis du Teds, seuls quelques joueurs surnagent, comme Pierre-Alain Frau, le plus régulier et combattif de nos attaquants, Mickaël Landreau, qui après quelques semaines d'adaptation retrouve son tout meilleur niveau, ou encore les ptis jeunes Clément Chantôme ou Youssouf Mulumbu, qui sont l'avenir du club.

Alors voilà, à mon humble avis, notre 'mal' trouve ses racines il y a bien longtemps, lorsque Laurent Fournier fut remplacé par Guy Lacombe, alors que Paris était 5ème et pratiquait un beau jeu l'an passé. Depuis, et à part une victoire en coupe de France face à l'OM, tout est allé de travers. Vraiment de travers.

Alors oui, ne nous leurrons pas, le PSG peut tout à fait descendre en Ligue 2 à la fin de la saison. Il n'y a pas de passe-droit (au contraire, même, nombreux sont ceux qui souhaiterait voir le club dégringoler), pas de sauvegarde automatique ou de 'Continue'. Et si Paris descend, bah moi je serai toujours là. Pour ce qui pourait servir de nouvelle base au club, ou le détruire à jamais, peu importe. Paris sait que ses supporters seront là-bas, à Dijon, Le Havre ou Istres, pour les soutenir et arracher leur part de rêve.

C'est dommage, juste l'année où l'on souhaitait rentrer en France et prendre enfin l'abonnement Foot+, Paris ne serait pas en Ligue 1...Triste pied-de-nez...

Publié dans PSG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
T
Trop cool, merci!!!
Répondre
L
Oui, triste la déchéance d'un grand club..... Dans ma région, les fans sont tous pour l'OM (ha, la solidarité des sudistes !)...... Parfois, une année de purgatoire redynamise un club..... A suivre.<br /> Pour tes prochaines vacances dans le Doubs, je prépare en ce moment la liste des châteaux (car il est possible que cela soit aussi ma destination de vacances, mais j'ai aussi envie du massif central et ... de l'Ecosse devine pourquoi !)..... Je te donnerais la liste vers la fin avril....
Répondre
T
Avec le temps le supporter du PSG sera un animal en voie d'extinction, putain aidez-nous !<br /> <br /> On a 10 matchs pour se sauver aprés ces 10 matchs soit on reste pépére une année de plus en vieux briscard de la L1 soit on va découvrir les charmes... hm provinciaux de la L2.<br /> <br /> Non sans déconner PLG vire Cissé et sauve nous !<br /> <br /> C'était le S.O.S du Georgian Bear :)
Répondre
T
J'avoue, j'avoue, il fut des temps où il était plus aisé de le crier sur tous les toits...
Répondre