Le retour du mort-vivant...

Publié le par Tédik

Bon, OK, le titre est peut-être un poil trop 'humour noir' pour un type qui a vaincu un cancer, mais Lance Armstrong savait, en annonçant cette semaine son retour, qu'il allait s'en prendre plein la tronche. Et oui, le Texan, sept fois vainqueur du Tour de France, a décidé de reprendre le cyclisme professionnel, avec pour but avoué de s'aligner sur le Tour de France 2009...et surtout de le remporter.
J'avais déjà eu l'occasion, au fil de ces pages, de fustiger l'attitude hautaine et suffisante du bonhomme, s'ajoutant aux multiples suspicions de dopage pesant sur lui (je vous ai mis la recette de son cocktail préféré sur la photo). Ses montées vers l'Alpe d'Huez, sans transpirer, en restant bien tranquillement assis sur sa selle, ont fait grincer pas mal de dents. Bien sûr, lui n'a rien avoué; pourtant, certains de ses anciens compagnons d'entraînement ne se sont pas gênés pour le charger (ah ah ah). Alors, Lance Armstrong est-il un athlète exceptionnel ou tout simplement un imposteur notoire? Nous autres français, on n'aime pô bien les Ricains, c'est bien connu - et entre nous, ils nous le rendent bien. Aussi, quand les journaux français exhibent à la face du coureur des documents compromettants, Armstrong met cela sur le compte de la jalousie, du complexe d'inferiorité entretenu par les gaulois vis-à-vis des USA.

Personnellement, je pencherais plutôt pour l'imposture...mais ce n'est que mon avis. Qu'il soit passé entre les gouttes par chance, par l'emploi de produits masquants, ou grâce à un énorme complot allant bien au-delà du sportif, peu importe. Quoi qu'il en soit, Armstrong a marqué - en bien ou en mal, c'est selon - l'histoire du Tour. Avait-il donc besoin de revenir nous hanter ainsi? Plus que pour le simple plaisir de la course, comme il l'a benoîtement annoncé, je crois surtout que sa démarche vise surtout à narguer son monde. Le monde du cyclisme, qui se serait bien passé de ce retour embarassant, les journalistes, le public, je ne sais pas pas face à qui il eput encore avoir besoin de ramener sa tronche. Ou alors, c'est un vaste coup marketing, le Tour étant orphelin de 'stars' et peut-être déjà lassé des courses enfin disputées, avec plusieurs vainqueurs potentiels. Je ne pense pas qu'Armstrong ait besoin d'argent, ses multiples contrats de pub permettant certainement de faire vivre plusieurs générations.

Et puisque ce n'était pas encore assez, il semblerait qu'Armstrong revienne sur le Tour au sein de l'équipe Astana. Oui, le Tour de France, ce n'est pas comme le bac, on ne peut pas le passer en candidat libre, il vous faut une équipe. Et l'équipe, elle vous paye. Et Armstrong, de par son aura et son palmarès, il coûte cher le coup de pédale. Qui d'autre qu'une équipe Kazakhe financée par des fonds obscurs, avec des relents de pétro-dollars, pouvait l'accueillir? Oh, Astana ne détient pas le monopole de l'argent sale réinvesti dans le sport - prenez Chelsea et son mécène Abramovitch, par exemple. Mais Astana a également une réputation sulfureuse en matière de dopage...un peu comme Festina en son temps. N'est pas Astana qui avait vu son leader Vinokourov viré du tour pour dopage l'an passé?

Bref, je suis assez dégoûté par cette nouvelle. J'osais encore espérer qu'il ne s'agisse d'un canular avant que l'américain ne confirme lui-même la nouvelle? Juste quand le Tour redevient un peu intéressant, il va venir nous traîner dans les pattes et nous gâcher le spectacle. Il sait pourtant qu'en général, les retours de sportifs en sport individuel sont rarement couronnés de succès. C'est peut-être méchant, mais j'espère vraiment qu'il va confirmer la tendance...Armstrong, on n'a pas besoin de toi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nombre de personnes ne connaissent pas leur richesse et font appel au crédit. Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est au plus haut. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Si vous avez besoin d'argent et si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !<br /> <br /> achat or
Répondre
T
Cool pour le PSG !!! hier soir je suis passée sous le parc pendant le match en écoutant RMC ... ça c'est un classement qui claque un peu plus quand même !
Répondre